Depuis le 13 décembre 2007, la Columbia University est devenue la 28ème bibliothèque universitaire à entrer dans le projet Google Book Search. Le contrat liant les deux parties s’étend sur 6 ans. Seuls les ouvrages appartenant au domaine public sont concernés. Comme le rappelle la page d’information sur le site de l’université, la bibliothèque de l’université de Columbia (cette entité regroupe en fait 25 bibliothèques) est l’une des 10 bibliothèque américaines les plus importantes : 9.2 million de volumes, 65 650 périodiques et beaucoup de précieuses collections spécifiques.
Malgré quelques anecdotiques bugs, la puissance de feu de Google Book Search continue d’augmenter.
Ce « bug » là est amusant. Ce qui est plus ennuyeux : les livres numérisés avec des pages manquantes, non parce que l’exemplaire est défectueux, plutôt parce que la « machine » à tourner les pages les a sautées. Exemple 12 pages manquantes dans DU BOIS, Louis (1773-1855) : Glossaire du patois normand http://www.bmlisieux.com/normandie/dubois00.htm
et 4 dans l’article DU BOIS, Louis (1773-1855) : Des possédées en Normandie et principalement de celles du couvent des franciscaines de Louviers http://www.bmlisieux.com/normandie/dubois23.htm.
Le phénomène peut-il se reproduire dans de nombreux cas. Ce que cela représente en % ? : je n’ai pas trouvé de références sur ce sujet…