« Apprendre de Wikipedia » par Henry Jenkins.

Henry Jenkins est un des illustres professeurs du MIT (oui je sais, pléonasme …). Son dernier podcast traite de la manière dont Wikipedia peut éclairer l’usage que nous faisons des nouveaux médias. Plus précisément : "What Wikipedia can teach us about new media literacies". Cela dure une heure et quart et Jenkins développe entre autres quelques arguments que j’avais plus brièvement et moins talentueusement avancés dans ma récente entrevue à ce sujet.
Extraits (en vrac et très approximativement) :

  • Wikipédia (WP) n’est ni bonne ni mauvaise (mais elle pourrait le devenir si nous décidions de ne pas en parler à nos étudiants).
  • WP permet d’ouvrir et d’observer le procédé de constitution et de distribution des connaissances.
  • Interroge les concepts de crédibilité, d’autorité, de "large contribution", de "technologie d’appropriation", de "culture du don" et de "culture du jeu"
  • Il faut développer (c’est ce qu’ils font au MIT) des outils autour de WP permettant aux jeunes de mieux s’approprier non pas l’encyclopédie, mais les connaissances qui y circulent (notamment en y distinguant ce qui relève de la propagande et ce qui relève de l’information ou de la connaissance).

Au final un exposé qui va bien au delà de Wikipédia et resitue notamment les nouvelles compétences médiatiques ("media literacies") dans le cadre d’une culture de la participation (l’un des thèmes de recherche de Jenkins) et la fracture entre les "digital natives" et les "digital immigrants".

2 commentaires pour “« Apprendre de Wikipedia » par Henry Jenkins.

  1. la fracture entre les « digital natives » et les « digital immigrants »… je suis sans doute tres naïve mais la fin de votre billet me laisse sur ma faim, justement : les « digital natives » et les « digital immigrants » ne sont-ils pas souvent les mêmes personnes dans la vraie vie ??? Pourriez-vous donner des éléments de réponse à ce sujet ? Merci !

  2. Je doute que Wikipedia ait dans sa version francophone, une valeur encyclopédique. Il s’apparente davantage à un jeu en ligne qu’à une encyclopédie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut