Alors là vraiment je suis content. Parce que je ne sais pas si vous avez remarqué mais le monde des bibliothèques sort de plus en plus fréquemment des clous institutionnels qui ont longtemps pesé sur lui comme une gangue. Voilà déjà quelques temps que le bibliothécaire est devenu le chantre de l’auto-dérision via un jubilatoire guide du bibliothécais sans peine. Qu’il nous a initié aux arcanes bibliothéconomiques avec un subtil et nécessaire décalage, qu’il a publié le calendrier 2008 de ses propres stéréotypes, qu’il s’est fait coquin, libidineux. Les 3 "S" du Succès (d’audience) : Sexe, Sarcasme et Stéréotypes. Qu’il est loin mon pays qu’il est loin le cliché du (de la) bibliothécaire vêtu(e) seulement de son austérité et d’un pull en laine à grosse maille.
Il ne manquait plus aux bibliothécaires qu’à devenir des gamers. Des accros de jeu d’arcade. Et bien – et ce sera le lien du week-end – c’est désormais chose faite. Et doublement s’il vous plaît.
Dans le premier jeu, "I’ll get it", vous êtes un étudiant qui travaille en bibliothèque et doit répondre au mieux aux attentes d’usagers pressés et irrascibles (qui a dit pléonasme ?).
Dans le second (moins fun mais très addictif), "Within Range", vous devez remettre en rayon, dans un temps limité, des piles de bouquins, en suivant le plan de classification de la bibliothèque du Congrès.
Les deux jeux sont développés en flash et sont une initiative des bibliothèques de l’université Carnegie Mellon. Et moi je sais ce que je vais faire pendant mes cours d’indexation et de bibliothéconomie avec mes jeunes étudiant(e)s :-))
Et en cadeau bonus : la même page vous propose des liens vers deux autres bibliogames online : Quarantined (jeu de rôle avec questions bibliothéconomiques à l’appui), Information Literacy Game (mélange entre "questions pour un champion" et le jeu de l’oie).
Tous ces jeux sont le résultat d’un très sérieux colloque organisé en Juillet 2007 par les non moins sérieuses ALA et ACRL et baptisé "Gaming, Learning and Libraries".
Same player, shoot again 🙂
J’ai testé le jeu « i’ll get it » la semaine dernière. Il est bien ludique et plus fun que le second jeu. C’est du bon travail en tous les cas, bravo aux développeurs 🙂