… et aimeriez probablement continuer à ignorer comme le rappelle André Gunthert, d’où je tiens mon actuel "enchaînement".
Pour prendre un peu de hauteur, je me risque à une contrefaçon de l’exercice et vous propose "6 choses que vous savez déjà des chaînes sur le net et qu’il est parfois bon de rappeler" :
- plus le contenu de la chaîne est insignifiant, et plus sa contagion virale est assurée.
- plus des gens sérieux (autorité / notoriété) relaient la chaîne, et plus sa viralité est assurée.
- la plupart des gens aiment à répéter qu’ils n’aiment pas les chaînes, mais se font un plaisir d’y répondre (parfois sous couvert de mieux les dénoncer).
- les bloggueurs qui répondent aux chaînes sont le plus souvent des bloggueurs compulsifs (ou réguliers) qui tout en se plaignant du manque de temps pour publier sur des choses essentielles, ne rateront pas l’occasion de perdre un peu de ce (précieux) temps pour s’inscrire de manière – si possible – spirituelle dans ladite chaîne.
- il y a souvent un intention implicite cachée derrière le nom des destinataires désignés de la chaîne. Cela peut aller de la simple connivence entre pairs/amis/relations (une sorte de "poke" à la facebook), à l’aveu d’une admiration transie (s’il relaie ma chaîne c’est qu’il me lit, et s’il me lit, waouwaou).
- le succès des chaînes s’explique en partie (essentiellement ?) par notre narcissisme naturel, qui fait que nous ne nous sommes jamais vraiment remis de n’avoir pas été conviés à répondre au questionnaire de Pivot, et que nous sommes très heureux de devenir le centre d’une chaîne d’attention très warholienne (les fameuses 20 minutes de célébrité dans sa vie) dont nous n’occupons d’habitude qu’une confortable mais frustrante périphérie.
- <Update de 15 minutes plus tard>Les chaînes constituent un formidable appeau à commentaires. Chacun, connu ou inconnu de l’auteur, et habituellement silencieux, prend plaisir à venir commenter les petites lubies / manies ainsi dévoilées sur le ton de la badinerie. C’est peut-être aussi pour cela que les auteurs de blog aiment à s’adonner à ces liaisons sans danger. </Update>
Et comme le veut la tradition, les enchaînés suivant sont : Pierre Bourdieu, Karl Marx, Carla Bruni, Alain Madelin, Eric Charden et le clown Pipo.
8. Et quand on lit les réponses des autres, on ne peut s’empêcher d’y chercher — et bien souvent d’y trouver — des points communs. On a tous eu envie de commenter avec un « Moi aussi, je… » mais on ose pas toujours le faire pour ne pas passer pour l’égocentrique de service 😉
J’ajoute à cette liste de déterminations le cas particulier du blogueur scientifique. Dans son cas, l’inscription dans la chaîne correspond à une stratégie de banalisation de l’énonciation savante. Plutôt que l’habituelle position de surplomb – et l’arrogance implicite qui va avec – le respect du jeu, un exercice d’auto-présentation modeste et un brin d’humour. Toutes choses qui, tu le démontres, ne vont pas encore de soi dans l’univers académique… 😉
Le narcissisme, voilà le maître mot, celui qui fait que l’on se perd à courir d’une application à une autre, de facebook à netvibes en passant par viadeo et linkedin, mais qu’est-ce qu’on cherche vraiment ? Un job ou simplement de la reconnaissance ?
et les chaines révoltent et agacent toutes.
Un jour vous faites votre « pekin express », et après, vous passez chez affordance.
t, là, juste, après, vous vous dites « oups, i did it »
^^