Le manuel de l’Open Access

Le secteur de l’édition des "manuels" (scolaires/universitaires) utilisés dans l’enseignement supérieur et secondaire est intéressant pour au moins deux raisons : d’abord c’est un marché très important et relativement "constant" et à ce titre, c’est un secteur qui se trouve souvent aux avant-postes des stratégies éditoriales liées au numérique. L’autre raison tient au contenu même de ces ouvrages et à l’usage courant qui en est fait : des contenus et des usages qui se prêtent particulièrement aux logiques de lecture / consommation numérique et qui en font là encore un poste d’observation privilégié. Ainsi :

  • alors que Framablog nous présente Sésamath, un manuel scolaire rédigé de manière collaborative et distribué (pour la version numérique) sous licence libre (utilisable, copiable, modifiable, distribuable),
  • LaFeuille annonce le lancement de StudentBay, un équivalent de ThePirateBay mais entièrement dédié à l’échange peer-to-peer des manuels scolaires et universitaires.

Et pour rebondir sur le débat du billet de LaFeuille, on se prend à rêver que des initiatives comme Sésamath fassent école, et que – pour l’université – les enseignants, les bibliothèques et les presses universitaires s’en inspirent pour faire bouger les stratégies éditoriales de ce marché.

4 commentaires pour “Le manuel de l’Open Access

  1. Hervé> Relis bien mon billet et tu verras que je n’ajoute aucune « couche » 🙂 Je mets simplement en parallèle deux « initiatives » en espérant que la première fera école au détriment de la seconde. Il n’en reste pas moins que ladite seconde doit être regardée comme un symptôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut