Dans le tumulte des actuelles batailles encyclopédiques, Wikipedia continue de donner de la voix.
Côté usages pédagogiques :
- elle devient l’outil de travail d’une université canadienne : il s’agit pour des étudiants (d’un cours de littérature) de faire accepter leurs travaux en tant "qu’articles de qualité", au prix des nombreux aller-retour "éditoriaux" et des non moins nombreuses corrections et ajustements que cela implique. Une belle logique "gagant-gagnant" puisque la somme des connaissances collectives s’en trouve augmentée, que l’exercice pédagogique est formateur et innovant, et que les lignes de l’enseignement à l’heure des Youniversités (= "l’appropriation des nouveaux médias participatifs dans la transmission des savoirs") se font de plus en plus claires.
Côté expérimentations scientifiques (Via Catalogablog) :
- Wikipédia est utilisée pour rendre plus efficace la classification de textes, et ce en "extrayant" des données issues de Wikipedia et portant sur le "background knowledge" du contenu des documents à classifier. Référence : Boosting Inductive Transfer for Text Classification using Wikipedia by Somnath Banerjee. HPL-2008-42
- la même démarche peut être utilisée pour mieux caractériser la catégorisation (clusterization) de courts textes (avec en ligne de mire le rangement "automatisé" de fils RSS dans un agrégateur, sur la base de ladite caractérisation). Référence : Clustering Short Texts using Wikipedia by Somnath Banerjee, Krishnan Ramanathan, and Ajay Gupta. HPL-2008-41
Côté filmographie :
- un documentaire de 48 minutes, "The truth according to Wikipedia" présentant les arguments des "pros" et des "antis". Pas encore vu mais le teaser est prometteur.
Côté polémique (argumentée) :
- le texte intéressant de Philippe Lacour (docteur et agrégé en philosophie) sur Laviedesidees.fr : "Portrait de l’intellectuel en DJ, Wikipédia face à l’expertise scientifique."