C’était le 11 Juin sur France Inter, dans le 7-9, une petite dizaine de minutes conscrées aux blogs scientifiques. L’émission reste écoutable par ici. Enro et Pierre Mounier y jouaient les guest-star avec talent.
L’occasion de signaler de nouveau quelques ressources utiles en la matière :
- le dernier diaporama d’Enro sur les blogs de science
- mon diaporama lors du salon I-Expo 2006 à propos des blogs et du RSS dans les pratiques scientifiques (.pdf)
- la rubrique "Francoblogsciences" d’Affordance
Et pour les aspirants blogueurs scientifiques :
- côté sciences "dures", le café des sciences vous attend
- côté sciences "humaines et sociales", Hypothèses, "plateforme de publication de carnets de recherche éditoriaux en sciences humaines et sociales" est faite pour vous
- à moins que votre université ne vous propose déjà une solution fléchée institutionnellement
Enfin, comme le rappelle Maxine Clarke dans son blog scientifique hébergé par la revue Nature :
- "Les blogs (scientifiques) ont créé un espace pour que la plupart des gens puissent parler de science de manière informelle. Ils sont aussi un espace inespéré à disposition des scientifiques pour fournir des éléments contextuels sur leurs propres recherches et sur celles de leurs pairs dans le même champ scientifique."
S’il est aujourd’hui possible de modéliser assez précisément les contours de la blogosphère scientifique, c’est probablement dans cet espace ténu, dans cet "in-between", entre la revue par les pairs et l’échange entre pairs, curieux et amateurs éclairés que se tient la vraie valeur de la blogosphère scientifique. Dans un perpétuel aller-retour entre valorisation et vulgarisation.
Et pour clore ce rapide billet, deux voeux :
- Voeu n°1 : qu’un grand media généraliste consacre un jour une émission de plus de 10 minutes au sujet (qui à dit "voeu pieu" ?)
- Voeu n°2 : que je puisse un jour m’inspirer du titre de l’un des derniers billets de FredCavazza pour publier un billet intitulé : Enseigner, chercher, bloguer sont mes métiers 😉