Non non non. Il ne s’agit pas là d’une nouvelle dénomination technique, mais bien d’un site Wiki mis en place dans le cadre du concours de l’agrégation de lettres. L’initiative en revient au centre de recherches Hubert de Phalèse, "spécialisé" dans les liens entre littérature et informatique, avec comme objectif de "lancer un chantier collaboratif autour des programmes des agrégations de Lettres". Une initiative qui, outre son indéniable intérêt, est assez pionnière et symptomatique des bouleversements en cours en ce qu’elle concerne un domaine réservé (agrégation de lettres) d’habitude assez rétif à la chose numérique.
Bravo donc 🙂
Dans le même genre, voir aussi cette révélation dans le compte-rendu Bookcamp d’Hubert : "Alexandre Gefen de Fabula
évoque une autre expérimentation en cours. Celle de la nouvelle édition
de Molière dans la Pléiade dont le texte sera disponible en ligne (sans
annotation), mais avec tout le matériel documentaire ayant servit à
faire les annotations, sous la forme d’un Wiki."
Bonjour Olivier,
L’initiative a été relayée multiplement, notamment par la plate-forme Weblettres, une association d’enseignants qui mêle avec bonheur enseignement des lettres et nouvelles technologies depuis dix ans. Plate-forme qui permet le partage et l’échange de documents, elle utilise wikis et blogs. Comme d’autres … Mais elle ne dispose pas apparemment d’autant de visibilité que ce centre de recherches . Et ne communique pas, il est vrai, de la même façon.
Pour passionnante et intéressante que soit cette initiative, elle ne semble pas, pour l’enseignante de Lettres que je suis, une innovation … Tout au plus est-elle un prolongement d’autres initiatives numériques (forums de discussions, sites collaboratifs dédiés à l’agrégation étant déjà nombreux …)
S’il est vrai que l’enseignement des Lettres est rarement spontanément associé dans l’esprit de chacun à l’utilisation d’outils numériques, votre article a cependant le mérite de signaler que les mentalités évoluent.
Avez-vous consulté Educnet ?
La rubrique « Lettres » du Ministère propose par exemple un dossier « Enseigner avec les blogs » :
http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/blogs/college
Des documents, des lieux et des passions existent : l’art de la communication leur fait parfois défaut et laisserait à entendre qu’il ne se passe rien … ce que je regrette, vous l’aurez compris.
En guise de Nota Bene, permettez-moi de sursauter en découvrant la typologie que vous indiquez. En tant qu’enseignante-blogueuse ( si tant est que cela soit un concept ! ), je me bats pour faire accepter autour de moi l’idée du blog pédagogique. Une idée partagée par de plus en plus d’enseignants sur la Toile.
Cette dernière remarque ne me fait pas oublier de vous dire que c’est toujours un vrai régal de vous lire et que je signale régulièrement votre blog à mes élèves et aux adultes que je rencontre.