Galaxie. "Galaxie" c’est le nom de la future plateforme qui servira à gérer la publication des postes d’enseignants-chercheurs, et le recrutement qui s’en suit. Le site du Ministère nous indique que l’application GALAXIE est :
- "destinée à assurer une information transparente
sur les emplois d’enseignants-chercheurs. GALAXIE a pour objectif de
mettre en œuvre le nouveau mode de recrutement prévu par la loi sur
l’autonomie des universités qui les autorise à recruter au fur et à
mesure de la vacance d’un emploi."
Et plus loin :
- "Le site permettra d’avoir une vision d’ensemble, sur tout le territoire, tout au long de l’année, des emplois publiés. L’application
GALAXIE dispose également d’un système d’alerte permettant aux
personnes inscrites sur une liste de diffusion d’être prévenues dès
lors qu’un emploi correspondant à la section, à la discipline souhaitée
sera publié. Dans un souci de transparence, il sera, par exemple,
également possible de publier sur l’application GALAXIE : la composition du comité de sélection constitué pour recruter sur un emploi donné, le nom et le profil de la personne finalement recrutée."
L’ouverture du site est annoncée pour le début du mois de Novembre. Je regrette juste :
- le logo improbable dessiné sous Paint avec l’orteil droit d’un poney (improbable donc)
- que la publication de la composition du comité de sélection (rappel : les comités de sélection remplacent les anciennes commissions de spécialistes) ainsi que le nom et le profil du candidat retenu ne soient pas obligatoires mais seulement "également possibles". Dommage aussi qu’on ne puisse pas y publier le nom des personnes auditionnées (m’enfin là, vous me direz, je pense qu’on va bien rigoler – jaune – avec les premiers recrutements des comités de sélection …)
- que venant d’un ministère qui pratique, à raison, la chasse au plagiat, le même Ministère omette de citer, sinon ses sources, du moins l’existence d’initiatives individuelles qui démontrent tout l’intérêt d’ouvrir le processus de recrutement à des logiques de collaboration et de transparence. Bref, dommage que Baptiste Coulmont et son Wiki audition ne soit pas ici remerciés (ils avaient déjà été oubliés, avec quelques autres, dans le rapport Schwartz)
Bref, voilà bien toute la logique de la politique gouvernementale qui transparaît derrière cette nouvelle plateforme : on nous propose un dispositif qui va indiscutablement contribuer à atténuer l’opacité actuelle du processus de recrutement à l’université, mais quelques mois avant, on a pulvérisé les rares garde-fous qui permettaient encore de ne pas assimiler totalement les commissions de spécialistes à des mafias endogames. J’entends déjà …
- Valérie P. : "Nous avons rendu transparent le processus de recrutement"
- Un Contradicteur : "Ben oui mais … entre-temps, le problème s’est déplacé en amont, puisque parmi les gens qui vont effectuer le recrutement, il n’y en aura plus aucun d’élu !! Ils seront tous nommés par le président de l’université !! C’est à dire que les copains du président recruteront les candidats du président !!!"
- Valérie P. "N’empêche que grâce la politique voulue par Nicolas Sarkozy, le processus de recrutement sera plus juste, plus transparent. C’est plus transparent."
- Un contradicteur : "C’est plus transparent mais c’est moins démocratique."
- Valérie P. "Oui mais c’est plus transparent"
- Un contradicteur : "Oui mais c’est moins démocratique"
- Valérie P. "Oui mais c’est plus transparent"
- Un contradicteur : "Oui mais c’est moins démocratique"
- Ad libitum.
Allez, on en reparle bientôt … quand tout cela sera opérationnel. En attendant, pour les nostalgiques de l’ancienne plateforme de recrutement (ANTARES pour les intimes) je vous oblige (si, si) à aller lire l’excellentissime Kalai Elpides.
Le logo de Galaxie provoque chez moi un incompréhensible orgasme oculaire.