C’est pas moi qui le dis. C’est une enquête sociologique dont je suis le héros. La preuve en image.
Vous aussi vous voulez jouer ?
Blague à part, c’est une vraie enquête sociologique, menée par Dominique Cardon, avec l’aide d’Orange Lab, de Faber Novel et de la Fing (+ de détails ici). Donc c’est pour la bonne cause, et en plus c’est une belle réalisation multimedia.
bof, pas très reluisant comme héroisme !
http://www.internetactu.net/2008/10/06/pourquoi-sommes-nous-si-impudiques/
1%
Wow! 100%
Bon sang, cher collègue, pourquoi faire de la pub à pareille amusement? Le web en regorge. Belle réalisation, certes, mais aucun rapport avec une enquête sociologique en bonne et due forme: que voulez-vous faire de résultats obtenus de cette manière, de fils aussi grossiers, de conceptions aussi étriquées (de l’exhibitionnisme, de l’aventurisme etc.). Vous qui bataillez souvent pour de nobles causes, prévenez quand il s’agit de pantalonnades. S’il vous plaît, bien sûr.
Merci Olivier pour ce relais vers l’enquête…
@rc A l’évidence les données ne seront pas faciles à interpréter – mais c’est aussi ce qui rend l’exercice intéressant. Sur le fond : à mon sens, les enquêtes « en bonne et due forme » (notamment quantitatives) sur les usages d’internet ratent assez systématiquement leur cible et, sous des airs de positivité rigoureuse, font parfois dire n’importe quoi aux enquêtés (tant il apparaît que nous ne disposons pas de rhétoriques, de mémoires, de conventions pour décrire dans un questionnaire préformaté nos expériences devant l’écran). Alors essayons autre chose !
Dans cette expérience, on cherche juste à utiliser des photos plutôt que des mots, à faire apparaître, en les décomposant, les critères de choix des amis, à détourner les procédés de viralité des sites sociaux du web pour faire circuler l’enquête… On verra au final.