J'étais l'autre jour à une journée d'étude au CNFPT des Pays de Loire. En commentaire de la diapositive 11 qui présentait les bibliothécaires comme devant être des "tour-operator numériques", j'indiquais qu'ils devaient d'abord l'être pour eux-mêmes (pour s’approprier les services) puis pour leurs usagers. Pendant le débat qui suivit, j'indiquais également qu'à mon avis les questions des publics de la bibliothèque seraient de plus en plus de cet ordre là :
- Sur quel outil ouvrir un blog ? Et pourquoi choisir cette plateforme plutôt qu’une autre ? Non parce que vous comprennez, ma fille elle a un skyblog.
- Quels sont les sites d’actualité sur la science fiction ? Existe-t-il un annuaire les recensant ?
- Comment partager mes coups de cœur avec d’autres ?
- Où trouver des sites avec des animations jeunesse ?
- Les liseuses (livres électroniques) me permettent-ils d’écouter de la musique ?
- C'est quoi Zazieweb ?
- Où trouver une offre légale en téléchargement ?
Et bien j'ai la joie de vous annoncer que la réponse à ma dernière question (offre légale en téléchargement) est disponible en ligne, sous la forme d'un document pdf de 24 pages : Le Guide des sites de téléchargement gratuit et légal
Merci :
- à son auteur (Sébastien, animateur multimédia à l’Espace Public Numérique du Centre Social et Culturel de Chevigny-Saint-Sauveur)
- et au blog qui nous l'a signalé.
Ce travail constitue une remarquable base qui pourrait être optimisée de manière collaborative (en la complétant et en lui offrant une version numérique et en ligne plus facilement exploitable). Face à la législation de la castration, il est plus qu'urgent de développer la formation, la pratique, la pédagogie, l'accompagnement.