Dans l'académie de Créteil, c'est désormais officiel :
- "Vous avez peut-être dans votre entourage personnel ou parmi votre population de vie scolaire, des étudiants ou des personnes titulaires au minimum d’une licence ou ayant des compétences avérées qui pourraient venir valablement alimenter le vivier de contractuels ou de vacataires."
Première remarque : vous noterez le "ou" non-exclusif indiquant clairement que même si l'on n'a pas une licence, même si l'on n'est pas étudiant, il suffit "d'avoir des compétences avérées" pour être prof. Pardon, pour "alimenter le vivier de contractuels ou de vacataires". Quant à savoir par qui les compétences doivent être "avérées" et de quelles compétences il s'agit … l'histoire ne le dit pas …
- "J’ai également décidé qu’en cas d’urgence, vous pourriez installer immédiatement la personne que vous aurez choisie, la validation par les inspecteurs venant ultérieurement."
Ben oui, forcément, si les compétences sont avérées, on va pas en plus s'enquiquiner à les faire valider par des inspecteurs déjà occupés à valider très ultérieurement les compétences avérées de gens ayant suivi une formation spécifique et ayant obtenu un concours puis effectué un stage pratique avant d'exercer leur métier …
Voilà ce qui est écrit dans un courrier du recteur de l'académie de créteil. Ici en pdf :Téléchargement DPE 18-11-09 lettre REMPLACEMT-1
Alors si vous avez des compétences avérées en gestion de vivier de précaires, n'hésitez pas à envoyer votre CV au Président de la République :
- Code du poste : MIEN75. Intitulé : "Ministre de l'éducation nationale". Profil : Des compétences avérées seraient appréciées. Une expérience dans la capacité à valider ultérieurement des trucs sera également considérée comme un atout.
Naturellement si on n'était pas en train de parler des individus que nos enfants vont avoir devant eux 5 jours par semaine et 6 ou 8 heures par jour, ce serait presque risible. Mais du coup, c'est carrément pathétique. Et désespérant.
Cela n’est malheureusement pas nouveau. De mon temps, en DEA, on avait déjà des annonces pour faire des vacations en physique dans l’académie de Créteil. C’est évidemment payé au lance-pierre j’imagine ?
@TomRoud> Si c’est nouveau. A l’époque tu étais étudiant en DEA de physique. Aujourd’hui il faut juste avoir des « compétences avérées ». Et il n’est plus simplement question d’aller faire « quelques » vacations, mais de prendre en charge des services d’enseignements complets.
La nuance est malheureusement d’importance
et c’est payé 34 euros de l’heure. sans congés payés !
Des « compétences avérées » !!!!! je rêve. Il faut absolument envoyer cet article au Canard Enchaîné ! Honte honte honte !
OK, il est bon d’avoir un diplôme pour enseigner. Cela ne veut pas dire que les gens non-diplômés ne peuvent pas avoir de compétences…Il en existe des autodidactes, il en existe des gens de savoir qui n’ont pas le fameux diplôme (+/-) sésame. La science n’est pas uniquement académique…
certes, il peut y avoir des autodidactes, mais ce raisonnement est une pente savonneuse aisément employée non pas à défendre les autodidactes, mais à dévaloriser les diplômes, les connaissances en général, et dans le cas d’espèce, indiquer que le métier d’enseignant ne requiert pas de diplôme (comme président de l’EPAD, remarquez). Cela se rencontre notamment sous la forme du conflit savoir/savoir-faire. ..
Honnêtement je ne pense pas que les gens diplômés sont les plus à plaindre. C’est une chance d’avoir une éducation, c’est une chance d’avoir eu l’opportunité d’étudier que tout le monde n’a pas dans le monde. Et là je ne cherche pas à dévaloriser le diplôme, il faut être un fier diplômé. Mais tout ne repose pas sur le fait d’être diplômé. Je pense surtout qu’il faut être engagé dans ce que l’on fait et intègre.