Assemblée générale unitaire contre la destruction de l’Éducation nationale, de la maternelle à l’université.

La Coordination Nationale Formation des Enseignants (CNFDE), la Coordination Nationale des Universités (CNU), et Sauvons l'université (SLU) vous informent de la tenue d’une Assemblée Générale Unitaire, de la maternelle à l’université, le samedi 10 avril 2010, à l’université Paris 3, de 10h à 17h.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE UNITAIRE
Ensemble contre la destruction de l'Éducation nationale, de la maternelle à l'université

Ce mois d'avril est critique pour l'avenir de la formation des enseignants et les conditions d'exercice de leur métier. Le gouvernement a mis en place tous les ingrédients d'un désastre annoncé : formation professionnelle et disciplinaire bâclée, concours défigurés, organisés selon un calendrier absurde, IUFM démantelés, masters fourre-tout, précarisation des enseignants, suppression de 16 000 postes, 1,6 millions d'élèves dans des classes assurées à temps plein par de jeunes enseignants sans expérience ni formation, qui auront dû financer leurs études un an de plus.
 
Or tous les acteurs de terrain manifestent leur refus unanime : enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur, formateurs, chercheurs, étudiants, parents d'élèves, associations, syndicats, sociétés savantes, membres des jurys : tous refusent de baisser les bras et d'accepter cette régression sans précédent. La pétition lancée par la CNFDE, déjà signée aujourd'hui par 75 000 personnes, montre le caractère populaire de ce mot d'ordre :


"La formation des enseignants : un investissement pour l'avenir !"

Mais les stratégies de ce mouvement de rejet sont diverses et envisagent des modalités variées selon les situations locales et les appréciations du rapport de force. Le risque de division est réel et jusqu'à ce jour les protestations ne sont pas parvenues à contenir l'offensive gouvernementale.
 
C'est pourquoi nous vous appelons à participer à une réunion nationale dont l'objet est d'élaborer en commun une ligne de résistance destinée à contrer le projet gouvernemental.
 


Nous ne vous invitons pas à une réunion de plus destinée à lancer un appel de protestation et de refus. Cela est déjà acquis. Nous vous invitons à définir ensemble les moyens d'action concrets destinés à rendre efficace la protestation manifeste de la très grande majorité des acteurs de l'éducation nationale.


Samedi 10 avril, de 10 h à 17 h
 Au centre Censier
 13, rue Santeuil, Paris 5e
 Salle 437



Cet appel est destiné à toutes les parties prenantes de la formation des enseignants (délégués des IUFM, des UFR, des établissements primaires et secondaires, étudiants, parents d'élèves, syndicats, associations, sociétés savantes, coordinations…).
 

Coordination Nationale Formation des Enseignants (CNFDE)
Coordination Nationale des Universités (CNU)
Sauvons l'université (SLU)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut