Depuis Mercredi dernier et jusqu'à demain soir très (très très) tard, je suis, avec 3 de mes collègues de l'IUT, présent pour encadrer les étudiants de deuxième année de l'IUT Infocom de La Roche sur Yon sur le Festival International du film de La Roche sur Yon.
C'est ce qu'on pourrait appeler de la "pédagogie immersive". Le projet est le suivant : 60 étudiants – 30 par jour, les 30 autres en profitant pour voir des films – réalisent, en petits groupes :
- des articles "décalés" sur le déroulement du festival, en même temps qu'ils animent le fil Twitter dudit festival ainsi qu'une page Facebook.
- un journal quotidien (contenu et maquette) sous la houlette d'un "vrai" rédac'chef, ancien des cahiers du cinéma, tiré à 2000 exemplaires et distribué chaque jour aux festivaliers
- l'acceuil et la gestion du public (scolaire et certains invités)
- des WebTV là encore "décalées", au format court (je vous conseille particulièrement l'interview moumoute de Matthieu Amalric, ou bien encore Abel Ferrara comme vous l'avez rarement vu – calez vous à 3min55sec)
Tout cela est, primo, très prenant (certains groupes débauchent bien après les 12 coups de minuit), et deuxio, tout à fait passionnant. En deuxième année de DUT information et communication, les étudiants sont répartis dans deux options : "métiers du livre et du patrimoine" et "communication des organisations". Toutes les réalisations sus-citées leur permettent donc de mettre en pratique des enseignements reçus dans le cadre de leur formation (écriture multimédia, PAO), parfois simplement "optionnels" (atelier audiovisuel) en les mettant à l'épreuve de "la vraie vie" avec ses "vraies contraintes", ce qui est déjà très fréquemment le cas dans notre DUT (une grosse partie de la formation étant assurée au travers d'un enseignement "par projet"), mais en y ajoutant les contraintes et impératifs d'un temps court, celui du festival, et des inévitables "bugs" d'une manifestation de ce genre.
Au final, je vous laisse juge, mais à 24 heures de la clôture du festival, je crois qu'ils peuvent être assez fiers de leurs diverses prestations 🙂