Comme indiqué ici, j'étais donc ce matin (vendredi) l'invité du club RH de pôle emploi pour parler de réseaux sociaux, d'e-reputation et de l'impact (des réseaux sociaux) sur les processus de recrutement en entreprise.
Une quarantaine de DRH du grand-ouest étaient présents, essentiellement (mais pas que) des "grands groupes" : distribution, aérospatiale, armement, aéronautique, banque, assurance, équipement. La présentation (ci-après) était suivie d'un débat. A la lumière des questions et des discussions avec les participants je retiens plusieurs choses :
- la "méconnaissance" globale des outils et des questionnements autour de l'e-reputation
- les "a priori" angoissés de l'essentiel des participants devant un possible manque de contrôle lié à l'utilisation de ces outils
- le besoin d'outils (log/progiciels) de pilotage et de benchmarking sur ces questions
- le besoin de personnels formés et recrutés sur des profils de type "community manager"
Ce qui tombe bien, puisque si l'IUT dans lequel je bosse n'est pas mis en cessation de paiement d'ici là, on devrait pouvoir prochainement ouvrir – sous mon haut patronnage 😉 – une licence professionnelle sur ces questions (le dossier est prêt depuis longtemps, ne manque plus que l'évaluation finale de l'AERES …).
Intéressant également de noter les attentes des DRH présents vis à vis du positionnement de Pôle emploi sur ces questions et notamment leur regret de l'inefficacité et la lourdeur des codes ROME dans un processus de recrutement (au regard de la simplicité de la recherche d'un profil sur un site de réseau social professionnel).
Et puis aussi toujours les mêmes (étonnants) décalages : la CVthèque de pôle emploi de donne pas "directement" accès aux coordonnées (mail et/ou tel) des candidats. Pour y accéder, les recruteurs doivent utiliser le code attribué à leur entreprise. D'où lourdeur et perte de temps qui s'ajoutent au côté assez peu "sexy" de l'interface. La raison est celle de l'encadrement juridique d'une telle base de CV qui n'autorise pas à diffuser "au grand jour" lesdites coordonnées. En face de cela, TOUS les candidats à l'embauche présents sur les différents réseaux sociaux professionnelles affichent et laissent librement accessibles (et souvent indexables) leurs coordonnées. L'articulation monde physique / monde virtuel n'en est pas à un paradoxe près …
Assez causé, place aux faits (et merci au Club RH de pôle emploi pour sa sollicitation)
Voici le diaporama de la conférence :