C'est l'histoire d'un enseignant-chercheur qui travaille depuis quelques années sur la question de l'identité numérique, des réseaux sociaux, de l'e-reputation, du personal branding, aussi bien du point de vue des individus que de celui des organisations. Et qui est souvent sollicité (entreprises, bibliothèques, universités …) pour venir causer et/ou assurer des formations sur ces questions.
Alors comme il a amassé déjà énormément de documentation, réalisé de nombreux supports de formation, écrits beaucoup d'articles sur le sujet, il décide de tout mettre à plat et d'en faire un livre.
Mais pas n'importe quel livre. Un livre qui sera fabriqué par ses étudiantes. 5 étudiantes, pendant 6 mois, dans le cadre de "l'atelier livre" qu'elles ont choisi en 2ème année de leur DUT information et communication. Mise en page, choix de l'iconographie, relecture, choix des polices, choix du format, etc. Elles ont tout fait, sous la conduite de leur enseignante référente : Marijo Pateau. Un GRAND merci à elles 🙂
Quand le livre est prêt, il faut à l'enseignant-chercheur se mettre en quête d'un financement pour l'impression et les premiers tirages. Après d'innombrables tractations que je vous épargne, la réponse vient comme souvent de là où on l'attendait initialement le moins : c'est la cellule de valorisation de l'université de Nantes, Capacites.fr, qui accepte, bien que ce soit une première, de prendre en charge le financement de l'impression. Merci à eux.
C'est désormais une histoire qui vous appartient. En achetant cet ouvrage (10 euros permettant de couvrir les frais d'impression et de distribution) vous permettrez :
- à l'auteur d'être content
- aux étudiantes, de voir leur travail reconnu à son niveau
- à votre bibliothèque Billy de s'enrichir d'un nouveau format original et d'un ouvrage richement illustré
- à l'auteur encore, de financer, qui sait, un second tirage de ce bel ouvrage 🙂
Quelques bonnes raisons d'acheter cet ouvrage :
- parce que vous m'aimez bien
- parce que vous aimez bien lire Affordance, et que donc vous aimerez bien lire ce livre
- parce que vous avez envie de découvrir un contenu pertinent, dans un format original, et le tout magnifiquement illustré (choix de l'auteur imposé aux étudiantes qui ont, ça tombe bien, pas mal de cours sur le rapport texte-image)
- parce que sur des questions toujours mouvantes, il est bon de pouvoir disposer d'un bon bouquin qui fixe certaines bases
- parce que vous avez envie d'un livre qui, sur ces questions, ne sacrifie pas à un effet de mode en balançant d'éphémères recettes de personnal branding qui dureront autant que les outils sur lesquels elles se déclinent – c'est à dire pas longtemps -, et que vous préférez plutôt une analyse documentée, contextualisée et du coup beaucoup moins rapidement démodée.
- Parce que vous ne trouverez cet ouvrage ni sur ITunes, ni sur Amazon, ni sur Leboncoin.fr, ni d'ailleurs chez votre libraire, et que c'est vachement hype de commander un livre en papier avec un bon de commande à l'ancienne, par la poste, avec des timbres qu'on colle avec la langue et tout et tout (en plus c'est moi qui ferai les paquets, z'allez pas être déçus …).
- Parce que si vous êtes au moins une centaine à acheter cet ouvrage, vous lui permettrez d'avoir une seconde vie (en numérique ?), et que ce serait dommage de s'en priver
- Parce que si vous ne l'achetez pas, je boude et je passe Affordance en version payante (oui je sais c'est un odieux chantage)
- Parce que vous considérez que lancer une campagne promotionnelle en plein milieu des vacances est assurément le coup d'un grand maître du marketing et que vous êtes bien décidés à faire mentir la règle qui veut qu'on ne lance JAMAIS une campagne promotionnelle en plein milieu des vacances (enfin pour celles et ceux qui sont en vacances bien sûr)
- Parce que si vous ne vous jetez pas en masse sur l'acquisition de cet ouvrage, mon e-reputation ne vaudra pas mieux que celle de Frédéric Lefebvre et que vous ne pouvez pas laisser faire ça
On compte sur vous 😉 Faites tourner dans vos réseaux. Ah oui j'allais oublier, pour tout savoir de l'ouvrage (teaser, table des matières et tout ça) et le commander, le petit lien qu'il faut faire circuler, c'est la petite page spéciale juste en dessous de la têtière d'Affordance.
j’espère pas sur leboncoin.fr la semaine suivant sa parution 🙂
plus sérieusement, c’est super, et merci pour ce gros travail.
Est-ce quón ne peut commander le livre au dehors de France? Si on peut, comment? le PDF de commande n’a pas les champs pour les infos nnécéssaires…
Merci
Bonjour Jose,
j’avoue que l’étranger n’était pas notre premier marché mais on va essayer d’assurer quand même les envois 🙂 Qu’est-ce qu’il te manque comme champs dans le bon de commande ?
Bonjour.
Visiblement trouver un éditeur n’a pas été simple. Avez-vous regardé du coté de In Libro Veritas ?
Bonjour Olivier
Vous ne tenez compte de vos admirateurs à l’étranger :)) Ce qui manque c’est le pays de destination. Mais si je peux l’écrire à la main…
Ah, et bien sûr les frais de port!
Jose> ajoutez donc le pays de destination à la main. Pour le Portugal, on vous fera les frais de port au même prix.
Amicalement
Olivier.
Je vous remercie!
On peut avoir le même coup de pouce pour l’espagne? (sinon je peux le faire venir de france s’il est arrivé début décembre…)
est ce qu’on peut espérer avoir la version numérique en « bonus track » si elle sort??? (j’ai plus de place sur mes étagères, comme ça je pourrais le garder sur mes étagères numériques et revendre le papier sur le bon coin ^^ (je précise : c’est pour rigoler ^^)
Même coup de pouce pour l’espagne 🙂
L’article est tellement convaincant que je crois que je vais l’acheter 🙂
(Et puis aussi un peu parce que je suis en Information et communication et que vous êtes mon professeur…)
Impressionnant travail de toute l’équipe qui a collaboré au livre. Bravo. J’envoie mon bon de commande de suite.
J’ajoute quand même que ma vraie motivation, c’est que votre e-reputation ne tombe pas aussi bas que celle de M. Lefebvre 😉
Bon courage pour la suite (les autographes, la gestion des fans en furie…)