Je serai le Jeudi 22 mars à Paris au congrès FADBEN pour y présenter, dans le cadre d'une table-ronde, l'argumentaire suivant.
Titre : "Des NTIC aux NTAD (nouvelles technologies de l'attention et de la distraction)."
Résumé : Nous proposerons une visite guidée des "jardins fermés" du web (pour reprendre l'expression de Tim Berners Lee), ou plus exactement nous montreront comment les nouvelles ingénieries relationnelles ("like", "+1") et les dernières évolutions des moteurs de recherche (personnalisation des résultats) promeuvent un internet des silos, une approche presque carcérale de la navigation, chaque jour plus asservie à la rentabilisation de logiques marchandes d'environnements propriétaires. Et pourquoi les enjeux de la culture informationnelle dans ce contexte là croisent nécessairement ceux d'une entrée en résistance politique face aux nouvelles dictatures algorithmiques.
Voilà. Tout en sobriété et en retenue comme à mon habitude 😉
J'attire votre attention sur le fait que ce congrès rassemblera ce qui se fait de mieux dans le domaine des problématiques informationnelles (Olivier Le Deuff, Jean-Michel Salaün, Dominique Cardon, Evelyne Broudoux, Louise Merzeau, Hervé Le Crosnier, Bruno Bachimont …)
Le programme du congrès est accessible sur le site dédié de la FADBEN.
(disclaimer : je suis membre du comité scientifique dudit congrès)