====Reproduction autorisée d'une dépêche AFP====
AFP
Mis en ligne le 13/03/2098
Brainslide, le géant chinois de l'internet, a annoncé mardi un partenariat avec Google, une société commerciale américaine qui ambitionnait, à sa création au XXè siècle (1998), d'organiser et de donner accès à l'ensemble des connaissances disponibles sur le proto-réseau Internet1 à partir d'un seul point d'accès.
Cette collaboration vise à "honorer et promouvoir les pionniers américains du proto-réseau", a annoncé le directeur-général de Brainslide US, Li Peng, en la présentant à Mountain View en présence du Président Américain Arnold Schwartzenegger Jr.
Brainslide sponsorisera et participera notamment à une prochaine exposition autour de Google consacrée aux premiers pas du proto-réseau aux Etats-Unis, qui "a joué un rôle majeur mais a malheureusement oublié trop souvent ses inventeurs", selon les organisateurs.
Implanté à Mountain View (Californie), Google est surnommé le centre de "l'internet1" parce qu'il possède près de 20 milliards de pages indexées et quelque 80 millions de profils biométriques abordant la plupart des comportements sociaux marchands du 20ème siècle.
Un siècle avant l'invention du NetBrain, il avait été créé à la fin du XXè siècle par deux américains, Larry Page et Sergueï Brin, qui avaient mis au point un système d'indexation informatique avec l'ambition de collecter toutes les connaissances humaines, préfigurant ainsi l'actuelle technologie de BrainSlide.
Ce "moteur de recherche" géant a prospéré jusqu'à la première guerre génomique du 21ème siècle, disposant de 20 milliards de pages et 80 millions de profils en 2035, avant de péricliter.
Le partenariat annoncé mardi va permettre à BrainSlide de s'ancrer davantage en Amérique, où il rencontre un grand succès mais aussi des problèmes juridiques. Le département de la justice américain a été saisi de plusieurs plaintes contre le groupe leader de la technologie "CITraG" (Connaissances Implantées par Transfert Génomique) pour abus de position dominante.
Un bras de fer continue par ailleurs d'opposer Brainslide à des universités américaines qui reprochaient à son service "Brainslide Universities" d'implanter majoritairement des codes culturels chinois dans le cerveau des étudiants et universitaires américains sans payer la redevance sur les spécificités culturelles."
===============================
Cet article est naturellement un faux. L'article original de l'AFP, du 13/03/2012 et non 2098 est lisible notamment ici. C'est en lisant cet article que j'ai eu l'idée de ce détournement potache. L'hommage de Google à Paul Otlet. L'alliance de la carpe et du lapin. Si loin, si proche. Le Mundaneum fut, comme l'est actuellement Google, un projet absolument passionnant par son objectif, son ambition, sa démesure. Un projet porté par deux leaders complémentaires, le visionnaire / ingénieur (Otlet) et le financier / politique (La Fontaine). Un projet que le monde entier regardait alors comme un aboutissement indépassable. Comme Google nous semble aujourd'hui également démesuré et indépassable. Indépassable dans sa démesure. Jusqu'à ce que …