3 décembre 2012. Le Pape débarque sur Twitter. @Pontifex était son nom. Et au commencement sera le Tweet. Au commencement sera le premier Tweet prévu de @Pontifex (ça sonne un peu Moulinex quand même non ?) très exactement le 12 décembre. Les voies du seigneur étaient impénétrables, celles de Twitter le sont visiblement un peu moins.
L'Orgueil. Le Pape ne suit personne. Le Pape se suit lui-même. Ce qui fait déjà 7 personnes. "Croissez et multipliez. A commencer par moi", dit-il. <maisquevoisje> Le Dalai Lama lui, ne suit personne. </maisquevoisje>
La Paresse. "Les tweets seront rédigés par des conseillers de Benoît
XVI, avant d'être relus et signés par le pape." (Source)
La Gourmandise. Déjà 210 000 followers. Si ça s'appelle pas de la gourmandise …
L'Envie. Collecter 210 000 followers en quelques heures sur un compte vide dont le premier Tweet ne sera publié que dans 11 jours, si ça génère pas d'envieux, c'est à ni plus rien comprendre et à en bouffer sa bible du community management.
La Luxure. On ne m'ôtera pas de l'idée que les armoiries du Vatican redessinées pour le fond d'écran de Twitter ont quelque chose d'obstinément phallique (enlevez les clés du camion). A moins que …
La colère. Devant un tel étalage de "#lazypope attitude" rencontrant un tel succès planétaire, les actuel(le)s tenant(e)s du titre envié de "personnalité la plus suivie sur Twitter", c'est à dire notamment Lady Gaga, Justin Bieber et Barak Obama, sont à deux doigts du #tweetclash avec @Pontifex. Celui-ci aurait fait déclarer qu'il ne concourrait que pour le titre de "personne la plus alitée la plus suivie sur Twitter".
Orgeuil, paresse, gourmandise, luxure, envie, colère. Et … Et c'est vrai qu'il manque un dans la liste. L'avarice. Ah ben non, finalement le compte est bon. Welcome Pope.
Je me suis interrogé comme vous et beaucoup d’autres sur mon blog quant à l’intérêt de la présence du Pape sur Twitter.
Pourquoi le Pape tweete (Cur Papam twittas) ?
http://goo.gl/QYtxq