J'ai demandé aux étudiants de la licence professionnelle "community manager" de plancher sur le sujet suivant :
"Vinton Cerf, l’évangéliste en chef de Google, et notamment co-inventeur du protocole TCP-IP, a récemment déclaré que "ce sera de plus en plus difficile pour nous (i.e. pour Google) de garantir la possibilité d'une vie privée. La vie privée pourrait en effet devenir une anomalie.” Dans un court développement structuré, vous donnerez votre analyse des causes possibles de cette déclaration – relève-t-elle d’une stratégie de communication de la firme ? d’une réalité technique ou sociale objectivable ? un peu des deux ?) et de ses conséquences probables pour les individus et les collectivités."
Cet exercice intervenait à mi-chemin de la formation (les étudiants partent en stage fin mars), assez longtemps après mon cours sur la "culture numérique", et juste après l'intervention d'Elise Wolton, chef du service sanction à la CNIL. La dimension "éthique" du Community Management est un axe que j'ai souhaité mettre en valeur dans la formation de ces futurs professionnels. Comme souvent j'ai été très agréablement surpris par la justesse et la finesse de certaines analyses, dont je vous livre derechef quelques verbatim :
- "Les normes sociales et le regard porté sur notre identité changeront nécessairement."
- "Dans ce web désormais "prescrit" basé sur les recommandations sociales et la prédictibilité de nos intentions, tourner le dos à ce système (Google) revient hélas de plus en plus à … disparaître de cet écosystème où vie privée et vie publique sont intimement liées"
- "Préserver un jardin secret hors de ces jardins fermés pourrait à terme devenir suspect."
- "En annonçant le traitement dela vie privée comme une anomalie, Google incite ses utilisateurs à se fier aux logiques et aux infrastructures de la firme et à leur confier les informations à protéger, actant le transfert de notre jardin secret dans son jardin … fermé."
- "Montrer que Google aura des difficultés pour garantir la possibilité d'une vie privée c'est affirmer : "si nous, les leaders d'internet, avons du mal à garder vos informations en sûreté, alors personne ne le peut."
- "L'arrivée de Google dans des domaines tels que la santé ou l'internet des objets se heurte à une barrière qui n'est plus technique mais … morale."