Dictatures algorithmiques et déni de démocratie

Vraiment pas le temps pour un billet approfondi mais vraiment trop en colère par la conjonction des faits suivants. De chacun de ces 2 acteurs on attendait le meilleur. De chacun d'entre eux est venu le pire.

Je parle des moteurs de recherche et des acteurs politiques. J'étais ce matin au colloque Digital Intelligence à Nantes et j'écoutais la keynote de Gérard Berry : il évoquait la "bêtise" et la stupidité d'un ordinateur, aussi immense que sa rapidité de calcul. Bref.

Voilà ce que donne l'application aveugle de "paramétrages" d'un programme : une censure aussi débile qu'alarmante. Nous continuons d'entrer, lentement mais surement en dictature algorithmique. Une dictature de l'arrogance.

Et voilà ce que donne l'impéritie pathologique de la classe politique quand elle fait "d'internet" la clé de voûte de la lutte contre le terrorisme islamiste et autres pédophilies ou néo-nazismes : elle permet de bloquer des sites internet sans passer par la case justice. Une autre forme de dictature. Celle de l'incompétence. (pour les curieux, très bon article sur Pixels)

Il se murmure que de grandes puissances demandent à vérifier l'algorithme de Google … Radicalisation des positions de chacun, refus de passer par la justice, censure arbitraire, demandes étatiques qui vireront tôt ou tard à l'injonction sans avoir aucune chance d'aboutir … sur autre chose qu'une crispation encore plus grande des forces en présence. Les conditions historiques semblent réunies pour le déclenchement d'une sorte de première guerre mondiale de l'internet.

 

Un commentaire pour “Dictatures algorithmiques et déni de démocratie

  1. « de grandes puissances demandent à vérifier l’algorithme de Google .. » C’est certainement un type de camouflage devant le public, on sai tous qu’ils ne laissent vraiment rien au hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut