C'était le 7 mars 2012 à la bibliothèque universitaire de l'IUT de La Roche-sur-Yon (Université de Nantes). La 1ère copy-party mondiale.
Le 7 Septembre 2015, la Bibliothèque Nationale de France annonce sur son site :
"Que vous soyez en Bibliothèque du Haut-de-jardin ou en Bibliothèque de recherche, que les documents soient tombés dans le domaine public (libre de droits) ou protégés par le code de la propriété intellectuelle (sous droits), la photographie sera dorénavant très largement permise. La photographie numérique des documents de la bibliothèque contribue à l’appropriation des contenus, peut se substituer à la prise de notes et offre la possibilité de mémoriser des textes ou des images sur son ordinateur personnel."
Oui oui. La copie (photographie / scan) d'ouvrages ou de documents, même sous droits à des fins de copie privée était déjà parfaitement légale (comme avait permis de le démontrer la 1ère copy-party de la BU de La Roche sur Yon) mais, à l'échelle nationale, aucune bibliothèque ne l'avait encore réellement explicité, acté et déclaré. C'est désormais chose faite et par la BnF. La même BnF qui, en Janvier 2013, avait clairement désavoué cette pratique. Cette "légitimation" du concept par la maison mère devrait, du moins je l'espère, faire rapidement tâche d'huile pour le plus grand – et légitime – bonheur des usagers.
J'espère juste que la grande dame poussera la courtoisie jusqu'à établir une statue à Lionel Maurel et Silvère Mercier, les "pères fondateurs" du concept, sans qui rien n'aurait été possible.