On apprend dans BiblioFrance
que lors du prochain salon du livre (Mars 2008), il devrait être (enfin) possible
de consulter légalement des extraits numériques d’ouvrages
commercialisés, soit "une offre légale d’ouvrages sous droits" pour
reprendre les termes du communiqué du ministère de la culture.
Cette consultation se fera dans le cadre de la mal-nommée Europeana (mal nommée car pour l’instant seule la Hongrie, le Portugal et la France y tiennent boutique), et devrait
concerner (toujours selon le même communiqué) près de 9000 titres
d’ouvrages récents. Ce projet "pilote" concerne :
- 18 éditeurs : Agone, Albin Michel, Arthème Fayard, Climats, EDP Sciences, Flammarion, Gallimard, La Découverte, Lavoisier, Magnard, Nathan, Perrin, Presses universitaires de France, Quae, Retz, Robert Laffont, Univers Poche et Salvator ;
- et 3 agrégateurs : Cyberlibris, Editis Groupe et Numilog.
On ne peut pour l’instant :
- que se réjouir suite à
cette note d’intention et en prendre acte. - que s’interroger sur le reste : les ouvrages sous droits y seront-ils consultables intégralement ou sous forme d’extraits ? Comment se fera le prêt (copies chronodégradables ?) ? Quelle sera la montée en puissance et le taux de renouvellement du service ? Quelle ouverture aux autres éditeurs ? Sous quelles conditions ? A quelle échéance ? Quel financement pérenne ? etc, etc … (quelques infos mais essentiellement sous forme de questions ouvertes dans le document mentionné à la fin de ce billet)
Restera aussi à voir si
l’ogre de Mountain View peut encore s’immiscer dans la partie (souvenez-vous …) … ou
s’il prépare déjà sa riposte à cette contre-offensive (tardivement)
annoncée …
Et puis une dernière chose enfin : cette heureuse initiative, si elle fera le bonheur des gros poissons embarqués, risque de mettre à mal le projet (en est-ce encore un ?) d’un portail de la librairie indépendante, et de crisper les positions entre les petits (libraires, éditeurs) et les gros.
Voir aussi le billet de François Bon qui renvoie vers la très complète revue de problématiques autour du livre numérique de Denis Zwirn (PDG de Numilog) : "Etude en vue de l’élaboration d’un modèle économique de participation des éditeurs à la bibliothèque numérique européenne" (.pdf).
Je trouve qu’il y a un grave conflit d’intérêt à ce qu’un PDG d’une librairie numérique: Numilog vienne dire à la bnf quoi faire pour s’assurer un marché pérenne…C’est quand même incroyable non? La question est la même que pour Denis Olivennes, PDG de la Fnac et auteur d’un rapport aurpès du ministère de la culture sur une question où son intérêt économique est direct!!!
Interrogations communes.
Offre de livres numériques enfin
En plein dans la stratégie de la bibliothèque hybride, Bibliofrance, François Bon et Affordance signalent tous à la fois que la mayonnaise semble prendre enfin autour d’une offre raisonnée.
Europeana en serait le référent, à défaut de jouer vraiment l…
Paysage à compléter avec l’appel de la BnF aux “petits éditeurs indépendants”…
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/dernmin.htm?ancre=com_aide_num.htm
Bibliothéque numérique Gallica 2 : la BnF aide les petits éditeurs.
Utile de faire passer l’information, vu les délais (fin janvier…)
Quant aux agrégateurs, le CNL en annonce 4 et non 3 : Tite-Live est au travail…
http://www.titelive.com/