Le regard (allégorie)

1949. Georges Orwell publie sont immense roman : "1984".

1984. Ridley Scott réalise la publicité pour la sortie commerciale du 1er Macintosh de Steve Jobs en surfant sur le thème de 1984. La publicité se termine par ces mots : "On January 24th, Apple Computer will introduce Macintosh. And you'll see why 1984 won't be like 1984."

2016. Mark Zuckerberg est invité à la conférence Samsung et s'avance vers la scène.

Orwell

 Il y aurait tant à dire sur la juxtaposition de ces 3 images. A la fois du point de vue de l'évolution des technologies, mais également du côté de la sur/sous-veillance, sur la manière dont la fiction d'hier documente le réel d'aujourd'hui, sur la proximité et la distance, sur la présence "augmentée" ou "imposée" et sur l'absence, plus globalement enfin sur la simple question du regard porté, de l'attention prêtée, et des (re)médiations qui l'accompagnent et l'encadrent.

On pourrait d'ailleurs facilement convoquer d'autres imaginaires et d'autres "grands récits" pour venir compléter ces trois là. Par exemple ceux-ci.

Metropolis-orwell

Aux questions déjà posées plus haut on pourrait ainsi ajouter celles relevant du "travail", de notre rapport au travail : des villes hautes et basses du Metropolis de Fritz Lang aux temps modernes de Chaplin Chaplin, se poursuivant "logiquement" avec le roman d'Orwell, paraissant s'émanciper avec l'informatique personnelle du Macintosh et de Steve Jobs, nous ramenant à d'autres formes de "rationaliénation" (mélange  de "rationalisation et "d'aliénation", ben quoi, y'a bien des pompeux cornichons néo-libéraux qui se sont fendus du barbarisme de "flexisécurité", j'ai bien le droit de parler de rationaliénation non ?), à d'autres formes de rationaliénation donc au travers d'appareillages supplétifs de la vision et d'une forme de réel (à ce sujet – le travail et son évolution – si vous ne l'avez pas encore fait jetez-vous sur l'excellentissime série Trepalium d'Arte). 

Tout cela pour dire que la question du regard, de la réalité – virtuelle ou non – qu'il institue, est de plus en plus étroitement liée à celle du travail et de la position sociale à laquelle il renvoie. L'ouvrier regarde-t-il le patron, le patron regarde-t-il le salarié, dans quel temps (de travail ou de loisir) peut s'inscrire ce regard. Entre observance des règles (mais lesquelles et définies par qui) et observation des autres.

Qui regarde ? Que voit-il ?  Qui en décide ? 

Orwll-4

<Update> la photo de Zuckerberg à la conférence Samsung qui a inspiré ce billet a également inspiré Daniel Schneiderman avec ce joli titre : "Les visionneurs, les voyeurs, et le visionnaire."

Les montages sur Twitter se multiplient tant la force d'évocation et d'interprétation de la photo est vaste. Celui-là n'est pas mal non plus 🙂

 

Et l'excellent @pixels nous gratifie d'un joli article sur le sujet.

</Update>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut