Chère matinale de @FranceInter, tu as gravement merdé

Je t'écoute tous les matins. Je t'aime. Tu as remis de la pub. J'étais fâché. Mais je continuais de t'aimer. Et de t'écouter. Tous les matins. Je m'étais déjà tapé la Matmut qui assure et tout et tout. Et puis là ce matin j'ai entendu pour la 1ère fois une nouvelle pub. Une pub pour Acadomia. Qui disait très exactement ceci :

"Vous avez mieux à partager avec votre enfant que les devoirs".

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Acadomia, quelques utiles éléments de contexte se trouvent rappelés ici.

Bah oui. On en est là. Alors sur le fond hein, bon ben bien sûr, une bonne partie de Wii, une attaque du château playmobil, un Uno, une sortie en forêt à chasser le Pokemon, y'a plein de trucs mieux que les devoirs scolaires à partager avec son enfant.

Bon ceci étant bien sûr, les devoirs ça peut aussi (pas souvent je te l'accorde), être un moment sympa à partager avec son enfant. Quand on a le temps. Quand on ne rentre pas à 20h du boulot. Quand on en est capable. Le débat sur les devoirs je ne vais pas te le refaire là ici tout de suite hein, c'est pas le sujet.

Le sujet c'est qu'à moins qu'un truc ne m'ait échappé, France Inter est une radio du gros machin qu'on appelle le service public. Alors qu'une boîte privée hors de prix avec un service naze, des pratiques plus que douteuses et polémiques, et qui vise à capter la thune des plus fortunés comme des plus miséreux de nos compatriotes pour se substituer au service public d'éducation, que cette boite là, Acadomia, se paie une page de pub sur le service public et que le service public l'accepte ça :

  • me troue le cul
  • me fout hors de moi
  • me fait perdre du temps à écrire un rapide billet d'humeur alors que je suis supposé faire autre chose.

Sans déconner mais bordel de merde quoi. De la pub pour Acadomia sur une radio du service public, avec ce putain de slogan "vous avez mieux à partager avec votre enfant que les devoirs", en ce moment où y'a la grève à i-télé parce qu'un milliardaire se torche avec l'idée d'une déontologie journalistique possible, en ce moment où tous les candidats à la primaire de la droite nous promettent le retour à une école du 19ème siècle avec blouse obligatoire et salut au drapeau alors même qu'eux-mêmes et tous leurs putains de rejetons ont été scolarisés dans des écoles privées hors de prix (et parfois hors-contrat), et ben moi, j'étais un peu con. J'étais un peu con parce que j'avais l'espoir que même pris dans les rêts du grand n'importe quoi général, que même soumis à la concurrence et obligée de coller de la pub à son antenne, j'avais l'espoir que je n'entendrais jamais sur le service public une putain de pub pour une putain de boite privée moisie et nuisible qui entre frontalement en opposition avec tout ce que peut recouvrir la conception d'un service public d'éducation et qui nous balance qu'on a mieux à partager avec nos enfants que les devoirs. Merde.

T'es au courant que y'a chaque jour des centaines de bénévoles qui triment dans les "quartiers" pour faire de l'aide aux devoirs ? T'es au courant que y'a des associations qui crèvent de l'absence de visibilité et de financement et qui malgré ça se bougent pour offrir ce service républicain d'aide aux devoirs à des populations qui n'ont pas et n'auront jamais la thune pour se payer les services merdiques d'Adacomia ? T'es au courant que dans ces militants, ces bénévoles, ces associatifs, y'a aussi des profs ? Qui sont dégoûtés de voir à quel point l'école refuse de voir la réalité de l'inégalité profonde que causent ces putains de devoirs ? T'es au courant que tous ces gens-là, toutes ces structures là, n'auront jamais les moyens de se payer une bonne tranche de pub sur une antenne du service public ?  Et si c'était ça ton rôle de radio du service public hein ? De faire de la pub gratuite à ces associations, à ces bénévoles ?

Remets-moi de la Matmut qui assure, remets-moi de la pub pour des volets en PVC, remets-moi n'importe quelle pub mais s'il te plaît, par pitié, vire-moi cette putain de pub pour Acadomia et présente-moi tes excuses. Tout. De. Suite. 

7 commentaires pour “Chère matinale de @FranceInter, tu as gravement merdé

  1. Cher Monsieur, Désolée de ne pas pouvoir vous transmettre a copie d’écran de la pub pour un autre site qui « orne » le bas de votre article, juste sous les excuses que vous demandez à Inter, mais croyez bien qu’elle ma bien plus heurté que la pub acadomia
    http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2010/07/drapeau-torcheculatif.html
    Ha vous n’êtes pas responsable de cette pub ? Alors pas plus qu’Inter qui ne le choisit pas non plus (cf refus de vente etc).
    Bonne journée

  2. Soyez logique avec vous meme, si acadomia est si nul que vous le dites, l argent depensé par les parents ne sert a rien et au contraire plombe les enfants qui l utilise.
    Plus serieusement, acadomia n est qu un symptome de plusieurs problemes:
    – l anxiete des parents due a la degradation de l economie francaise (dans les annees 60-70, un cancre finissait balayeur, dans les annees 80 il enchainait les cdd. dans les annees 90 il est SDF, aujourd hui meme des diplomes ayant un travail doivent dormir dans leurs voitures)
    – la baisse du niveau de l ecole
    – un systeme fiscal stupide (sans la deduction d impot ce type de societe n existeraient meme pas)
    PS: quand j etais gamin, j avais une blouse pour aller a l ecole. J en suis non seulement pas mort mais je crois que c est une bonne idee vu que ca eviterai la competition pour savoir qui aura le plus de fringues de marques.

  3. Eviter les moulins à vent et les principes trop barricade, d abord, ensuite prendre le temps de passer à l’école, au lycée et regarder : des désespoirs muets, des renoncements et des gens qui galèrent : la misère sur laquelle se gave Acadomia : qui s en occupe?

  4. emanuele > tout comme sur le web, un site qui passe par une régie de pub peut faire en sorte que telle ou telle pub n’apparaisse pas (si elle est choquante ou hors-contexte). Radio France n’est pas un tout petit groupe, je pense qu’il y a moyen de faire un minimum de choix.
    EL > en tant que prof, je pense qu’Olivier est au courant de la situation de l’éducation nationale. Mais je souscris totalement à votre phrase, il faut s’occuper un minimum de la misère.

  5. Ah que je suis content de voir enfin ce nom Acadomia être cité!
    Voici quelque temps je lisais un blogue (criblé de fautes de français) qui n’avait pas de mots trop forts pour flétrir les écoles cathos, les écoles associatives et la myriade des initiatives éducatives bénévoles.
    Soudain une idée vint à mon esprit et, comme ce blogue se pique d’être hostile à la « marchandisation de l’éducation » (dont les aides aux devoirs des assos) j’y recherchais les occurrences du mot Acadomia. Ben y’en a pas. Pas une seule !
    Donc je suis un infect marchand puisque je donne gratos des cours particuliers à une petite voisine. Mais Acadomia ne mérite même pas d’être cité dans la sphère marchande.

  6. Votre école ne vous a visiblement pas appris à débattre et à être poli, surtout. C’est ça que vous apprenez à vos gosses ? « Quand vous n’êtes pas d’accord, insultez ? »

  7. Ouch! la libération mondiale du discours haineux des populistes et réactionnaires de tout poil se déchaîne dans les commentaires!
    Au moins, cela prouve que l’audience d’Affordance dépasse un simple groupe de sympathisants, ce qui serait plutôt encourageant.
    Mais la véhémence des commentaires exige désormais qu’on apporte un soutien explicite à la protestation, clairement nécessaire, exprimé par Olivier Ertzscheid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut