Alors voilà c'est parti. Alors voilà faites du bruit 🙂
Mon 5ème livre (1, 2, 3, 4) s'appelle Le monde selon Zuckerberg. Portraits et préjudices. Et il vient de paraître chez C&F Editions. C'est un livre écrit en une inspiration. Une semaine. Même pas confiné. Avant le confinement. Un coup de fil de mon éditeur et une idée qui trottait depuis longtemps dans sa tête (et un peu dans la mienne aussi).
"Prends une ou deux semaines. Isole-toi. Coupe internet. Et écris. Ne fais que ça. Un livre intervention. Court. Mais dense. Accessible à chacun. Qui parle aux spécialistes mais aussi et surtout aux autres."
Le même éditeur qui m'avait déjà convaincu que reprendre des textes de mon blog et les publier pouvait avoir un sens. Celui d'une autre lecture. D'un autre contexte. D'une autre temporalité. Pari gagné. Et qui venait donc de me convaincre d'écrire autrement que sur mon blog. D'écrire sans publier immédiatement. De prendre ce temps, de m'y contraindre, de m'y installer et d'en faire quelque chose. Quelque chose de centré sur une urgence. Citoyenne et délibérative. Autour du numérique.
Et puis aussi d'inédit.
J'ai donc pris une semaine. Et j'ai écrit. Seulement écrit. J'ai écrit Le monde selon Zuckerberg. Portraits et préjudices. Depuis il y a eu un confinement et des milliards de corrections, d'ajustements, de discussions dans les marges et de relectures. Et le livre est là. 112 pages. 15 euros.
Un livre "intervention" (nom de la collection chez C&F Editions). Un livre qui se veut utile. Et immédiatement mobilisable. Vous me direz s'il l'est. Action située pour délibération incarnée. Vous me direz si j'y parviens. Un livre pour tenter d'un peu mieux comprendre ce "numérique", ceux qui le font, ce vers quoi tout cela tend et ce qui nous y attend. Des portraits donc. Portraits imaginés mais aussi toujours ancrés dans nos réalités. Portraits de ceux qui font et qui ce faisant souvent portent préjudice sans y penser, sans se déterminer à le faire mais sans s'astreindre à le défaire. Portraits et préjudices. Orgueil et préjugés. Pride and prejudice. Portraits et préjudices. Clin d'oeil aussi à Jane. Et à John.
Le monde selon Zuckerberg. Portraits et préjudices. Vous pouvez déjà le commander. Ou en lire deux extraits pour vous faire une idée, et puis le commander 🙂 Il arrivera tout chaud dans votre boîte aux lettres la semaine prochaine (et si vous le commandez avant mardi, hop, une dédicace personnalisée).
Les premières critiques sont déjà tombées et elles sont dithyrambiques 😉 Alors j'attends les vôtres.
"Un livre coup de poing, uppercut aux Gafam" LE POINT
"Enfin un livre sans débat sur la 5G !!" L'EXPRESS
"Les femmes au logis et les technos aussi" AMISH MAGAZINE
"Zuckerberg comme vous ne l'avez jamais vu !" CLOSER
La commande est passée mais si la dédicace personnalisée promise s’avère absente ou décevante il n’est pas impossible que je me lance dans une opération violente de dénigrement de l’ouvrage. Je compte même, de manière préventive, ouvrir des comptes facebook et twitter pour maximiser l’impact de mes propos fielleux et ainsi réduire à néant vos rêves de vie facile loin de l’ESR financés sur la base d’une anticipation de droits d’auteurs qui, si je me vois dans l’obligation de mettre mes menaces à exécution, ne seront même pas en mesure de compenser le gel de votre point d’indice.
Sinon, vous pouvez faire une belle dédicace et tout se passera bien.
Amicalement,
d2dfa2
Cher vous, sachez que vous ne perdez rien pour attendre et que la foudre de mes bots russes s’abattra sur votre frêle carcasse comme la vérole sur le bas clergé 🙂 #EtSurtoutMerciDeVotreCommande
Cher Olivier,
Le livre ayant été livré avec la dédicace promise je mets en pause mon opération de déstabilisation. Sachez néanmoins que j’en ai commandé sept pour m’assurer que ladite dédicace est bien personnalisée. Vous pouvez donc rediriger vos bots russes vers des cibles dont l’embolisation ou la destruction seront plus utiles à la société.
Amicalement,
d2dfa2