Cherchez la musique, et vous trouverez la poésie. Elle est derrière.
Cherchez la littérature, et vous trouverez la scène. Elle est devant.
Cherchez la culture et vous trouverez des arts vivants. Ils sont en elle.
Cherchez des spectacles et vous trouverez des gens.
Assis, debout, vivants. Des grands et des petits. Adultes et enfants.
Cherchez le monde, la jeunesse, le lien, le tissu et le sel de ce qui fait société, et vous trouverez la culture.
Cherchez Michaux, cherchez Artaud, cherchez Gracq, cherchez philippe, zaho, et dominique et tous les autres et vous trouverez le monde.
Cherchez des récits de vos vies, et ils sont là. Devant vous. En musique et sur scène et en mots.
Cherchez dans vos souvenirs des échos de ces mots, de ces musiques, de ces images d’autres que vous et qui pourtant vous ont appartenu, et qui pourtant vous ont construit. Ils en sont pleins et vous font encore plus vivants et vivantes que sans eux.
Cherchez dans vos bibliothèques, sur vos étagères, dans vos chambres, dans vos salons comme dans vos voitures. Elle est là. Encore. La culture.
Cherchez dans vos applis et dans vos quotidiens. Elle est là. Toujours. La culture.
Cherchez aussi l’ouvrière, la salariée, la régisseuse, le technicien, l’intermittent, le projectionniste. Et vous trouverez vos pères, vos mères, vos enfants, vos amies, vos collègues. Ils sont toutes celles et ceux-là.
Cherchez comment faire face au monde, aux crises, aux douleurs, aux peines, aux transitions, aux joies, aux questionnements, aux enthousiasmes, au quotidien, au présent, au passé, au futur et vous la trouverez encore. La culture.
Et maintenant allez chercher ailleurs.
Parce qu’en Pays de La Loire, ce jeudi 19 Décembre 2024, Christelle Morançais va faire voter 73% de coupes budgétaires sèches dans la culture pour la région. Cherchez Desproges et « La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale. »
Cherchez votre souffle. Cherchez des braises. Soufflez dessus. Votre colère. Vos lendemains. Essayez l’ignorance. Et puis revenez.
Cherchez, cherchez sans cesse et sans relâche, cherchez avec vos mots, avec vos votes, avec vos autres.
N’arrêtez jamais. Le culte et l’inculte sont les choix de Christelle Morançais, ils ne sont pas les vôtres.
Cherchez l’évasion, l’émancipation, l’horizon. Cherchez la tête droite et haute et fière. Cherchez le monde et trouvez-vous, autres.
Merci