TikTok … Boum ?

17 Janvier 2025, la Cour Suprême des Etats-Unis a approuvé à l’unanimité l’interdiction de Tiktok aux USA à partir de demain, dimanche 19 Janvier.

Tic Tac Tic Tac Tic Tac …

20 Janvier 2025, investiture de Donald Trump pour un second mandat à la tête des USA. Et la place d’Elon Musk dans tout cela.

Tic Tac Tic Tac Tic Tac …

A ce stade il vous faut aller lire le très bon papier de Luc Chagnon pour France Télévisions qui résume très bien l’ensemble des scénarii possibles ou probables. Je vous les rappelle ci-dessous mais allez lire les éléments de contexte qu’il apporte pour chacun d’entre eux :

  • Scénario 1 : TikTok disparaît des magasins d’applications aux Etats-Unis (possible)
  • Scénario 2 : Donald Trump n’applique pas la loi (probable)
  • Scénario 3 : l’entreprise ByteDance cède une partie de ses activités aux Etats-Unis (envisageable)
  • Scénario 4 : ByteDance vend intégralement TikTok (peu probable)

Tic Tac Tic Tac Tic Tac …

Mon avis c’est qu’en effet tout va se jouer dans un mix entre le scénario 2 et le scénario 3. Cette affaire menant à la décision d’interdire la plateforme TikTok aux USA va servir de révélateur à différents points qui concernent autant la politique économique que de la doctrine géo-stratégique des Etats-Unis. Et voici pourquoi ce sera passionnant à observer et probablement déterminant pour nos futurs politiques.

Tic Tac Tic Tac Tic Tac …

« Business First« . Trump l’a rappelé et présenté ainsi lors de plusieurs de ses meetings de campagne, Elon Musk est « le plus grand capitaliste de l’histoire de l’Amérique. » Or l’un des coeurs du capitaine d’industrie Musk bat en Chine. C’est en effet de la giga factory de Shangaï que sort en production la moitié de sa flotte mondiale de Tesla. Et la place de Musk étant ce qu’elle est dans l’accession de Trump au pouvoir, entre les intérêts de la nation (et le jugement de la Cour Suprême) et les intérêts particuliers de Musk (continuer de pouvoir travailler en Chine) il faudra voir lesquels seront privilégiés. Mais j’ai déjà une idée …

Tic Tac Tic Tac Tic Tac …

« Freedom of Speech« . Les dernières semaines ont été marquées par la mise en avant et la défense (côté USA) d’une liberté d’expression « totale » accompagnée d’une condamnation de toute forme de régulation, ciblant tout particulièrement d’Europe, avec notamment le revirement spectaculaire de Zuckerberg sur la question de la modération en ligne, venant ainsi s’aligner sur l’allégeance à Trump de l’ensemble des patrons de la Tech américaine, de Jeff Bezos à Tim Cook. Dans ce contexte, il est tout particulièrement complexe de mettre en place des mesures qui s’apparenteraient à une régulation forte à l’Européenne : aller au bout de l’interdiction de TikTok impliquerait de contraindre les grands magasins d’application (Apple, Google, etc.) à ne plus permettre de diffuser TikTok au motif d’un risque sur des « données personnelles » ou de « possibles inférences et influences », deux sujets qui sont précisément dans l’opinion américaine (et dans la tête de Trump et de son premier cercle) des constituants premiers du type de « liberté d’expression » qu’il défend, dont il se prévaut, et qui précisément lui a permis d’accéder une première puis une deuxième fois au pouvoir. Sans parler d’un partie significative de l’opinion américaine qui serait prompte à lui rappeler cette étrange contradiction.

Tic Tac Tic Tac Tic Tac …

« Brothers in Arms« . Difficile d’entrer dans la psyché de Trump mais son comportement politique fait valoir qu’il traite moins avec des nations qu’avec des individus. Sa manière de traiter des questions de géo-politique est de les résumer aux échanges d’un Boys Club toxique. Si la Chine est, sur un plan économique et géopolitique historique « l’ennemi » des USA, Trump est capable du jour au lendemain de traiter Xi Jinping comme un allié de premier plan après l’avoir moqué quelques semaines ou mois auparavant, ainsi que ceux qui, je cite, passaient leur temps à lui « lécher le cul« . On ne compte plus les grands écarts de Trump dans ses déclarations à l’encontre de la plupart des dirigeants de la planète, qu’ils s’agisse de démocraties, de régimes autoritaires ou de dictatures. Il n’est d’ailleurs pas tout à fait exclu qu’il s’agisse d’une stratégie calculée visant à asseoir sa réputation de négociateur totalement instable, imprévisible, donc dangereux, donc redoutablement puissant.

Tic Tac Tic Tac Tic Tac …

« You are the my media ». Trump est la configuration chimiquement pure d’un homme politique qui sait qu’il doit toute son accession au pouvoir a la relation (chaotique) qu’il a entretenu avec le corps électoral par la presqu’unique médiation des grandes plateformes sociales et de l’écosystème médiatique qui leur sert de relai dans l’opinion (avec la toute puissance de Fox News en tête). Il sait également à quel point partout dans le monde d’autres que lui ont également compris et intégré, presque « métabolisé » cette stratégie (dernier épisode en date, la présidentielle en Roumanie) et que presque chaque fois cette stratégie a été gagnante. Il le dit donc clairement : pourquoi voudrait-il interdire une plateforme dans laquelle sa surface virale est déjà aussi constituée et aussi massive ?

(image postée par Trump sur « son » réseau Truth Social)

 

Tic Tac Tic Tac Tic Tac …

« (la) Sociologie e(s)t politique« . L’évolution, ces dernières années, du paysage des réseaux et médias sociaux indique que s’approche la fin des « grands réseaux sociaux généralistes » qui continueront peut-être de rassembler d’immenses communautés mais dans lesquels les interactions interpersonnelles seront de plus en plus faibles. Et que nous nous dirigeons plutôt soit vers vers une balkanisation, une floraison de réseaux et médias sociaux « intermédiaires », moins atteints de gigantisme mais plus « concentrés » en termes d’interaction, soit, les deux n’étant d’ailleurs pas totalement incompatibles, vers des réseaux et médias sociaux entièrement rééditorialisés pour se conformer à une ligne idéologique et politique (exactement comme l’a fait Musk dès qu’il a racheté Twitter). Ce faisant et dans ces deux scenarii, la sociologie de ces médias sociaux va bouger. On en a un formidable aperçu en France actuellement avec l’opération HelloQuitX prévue pour ce lundi (à l’occasion de l’investiture de Trump) et où l’essentiel des partants sont des gens, des médias et des institutions qui soient revendiquent un ancrage à gauche soit condamnent les dérives d’extrême-droite de X et de son propriétaire. Du point de vue de Trump et de Musk, d’aussi loin en tout cas que l’on puisse le dessiner au travers de leurs postures et déclarations, cette segmentation se décline de deux manières : il faut pouvoir disposer de plateformes qui défendent idéologiquement leurs points de vue et leurs valeurs, et il faut aussi pouvoir installer ces points de vue et ces valeurs dans des réseaux et médias sociaux qui traversent tous les âges de nos sociabilités et donc de nos constructions politiques et idéologiques. TikTok est un média social qui touche un segment sociologique très jeune qu’absolument aucune autre plateforme n’est à ce jour en capacité de capter avec une telle régularité d’usage et une telle influence. C’est donc un formidable levier pour tenter d’y faire prévaloir certaines approches politiques auprès d’un public en pleine construction sociale et donc politique, l’occasion de déployer une stratégie de conditionnement politique et idéologique « de la maternelle à l’université » comme je l’évoquais dans un entretien avec la RTS.

Tik Tok … BOUM ?

A ce stade il n’y a plus de « bon » ou de « mauvais » scénario. Le plus probable est que TikTok continue d’exister aux USA, a minima le temps d’obtenir des garanties sur d’autres enjeux et aspects économiques et politiques liés aux réseaux et intérêts Trumpistes.

Dans un contexte très Français où l’opération HelloQuitX atteindra son apogée ce même Lundi 21 Janvier à l’occasion de l’investiture de Trump, cette histoire est également un rappel que par-delà le rôle des actions individuelles et la possibilité de les coordonner dans des formes de militantisme numérique, il n’est d’impuissance ou de renoncement politique à la régulation qui ne puisse être levé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut