Interview Wikipédia

Astrid Girardeau du magazine "Ecrans" (qui soit dit en passant fait un très bon boulot de mise en lumière d’un grand nombre de phénomènes touchant à la galaxie Internet) m’a interviewé l’autre jour à propos de Wikipédia.
Le résultat est à lire sur Ecrans : "Wikipédia est un projet encyclopédique et un bien commun de l’humanité".

7 commentaires pour “Interview Wikipédia

  1. Merci à Florence Meichel pour son lien. Cet article explique entre autres qu’en somme les élèves appliquent des standards de qualité différents suivant qu’on leur impose une recherche sur un sujet qui ne les intéresse pas (auquel cas ils sont moins regardants et envisageront de citer Google ou Wikipédia sans aller plus loin), ou qu’ils cherchent sur des sujets qui les intéressent vraiment.
    J’ai écrit un billet sur ce sujet:
    http://david.monniaux.free.fr/dotclear/index.php/2008/01/21/109-comment-ne-pas-etre-un-enseignant-malheureux
    Le problème de nombreux enseignants est qu’ils s’imaginent que ce qu’ils enseignent est intrinsèquement important, essentiel et intéressant, et que si leurs élèves rendent des travaux bâclés, c’est la faute de facteurs extérieurs (Google, Wikipédia…) qui les détournent du droit chemin.
    D’où des frustrations et la recherche de boucs émissaires.
    Je m’étonne aussi que personne ne fasse remarquer qu’au niveau universitaire, il est inadmissible de citer une encyclopédie généraliste (Universalis, Britannica, Encarta…) à l’appui d’un argument important d’un devoir (ce qui note l’absence de lecture d’ouvrages spécialisés), et encore moins de les recopier (plagiat => zéro).
    On peut donc appliquer à Encarta ou Universalis en ligne les mêmes critiques qu’à Wikipédia : facilité du copier-coller.

  2. Virigis> Oh que non. Venant du blog d’Alithia, plus rien ne m’étonne … ce n’est même plus de la controverse, c’est du pur « troll ».

  3. C’est du troll, mais elle est considérée comme une référence par tous les gens qui lisent en diagonale, c’est à dire tout le monde. Pierre Assouline la cite, entre autres.

  4. Les proverbes « qu’importe le vin pourvu qu’on est l’ivresse » et « qui veut noyer son chien l’accuse d’avoir la rage » résument l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut