Big brother se mord la queue

Bon. Je vous parlais dans ce billet du lancement de Google Analytics. D’ailleurs toute la blogosphère en parla à tel point que le service lancé il y plus de 15 jours satura et dût même bloquer un temps les procédures d’inscription. Or ce soir, j’ai enfin pu accéder à l’analyse détaillée de toutes les tatistiques de mon site web. Et là … chapeau bas !!! Extrême richesse de l’interface et des données d’analyse, facilité de la prise en main, fluidité et interactivité des graphiques présentés, possibilités d’import, applications de "vues" différentes … I-M-P-R-E-S-S-I-O-N-N-A-N-T. Et maintenant, voyons à quoi peut (aussi) servir ce genre d’outil. Grâce à la carte qui permet d’obtenir la provenance géographique des visites sur Affordance, je m’aperçois (normal) qu’en général vous venez plutôt de contrées francophones y compris de l’autre continent (Jean-Michel je t’ai reconnu :-). Que je bénéficie aussi de quelques rares visites plus exotiques, dont la plupart essentiellement dues à l’anglicisme du blog éponyme. Et puis je m’aperçois que j’ai quelques visites d’un petit coin de la côté ouest des Etats-Unis. Un nombre pas énorme mais suffisamment significatif pour aller y regarder de plus près.
Sunnyvale

Quelques vérifications plus tard, la localisation précise de ces visites est identifiée : Sunnyvalle, Californie (CA 94043), 1600 Amphitheatre Parkway. Un petit coup de Google Local pour vérifier une intuition : et voilà ! Moutain View. Plus précisément l’adresse exacte qui figure aussi sur la page de Google Privacy Center. L’adresse à laquelle on peut écrire si on a un problème avec le respect de la vie privée et l’utilisation des données personnelles dans Google. Je me doutais bien que j’étais lu par là-bas. Je viens d’en avoir confirmation. Une autre boucle de bouclée. 

9 commentaires pour “Big brother se mord la queue

  1. Bon, demain je déménage dans une roulotte sur traineaux 😉
    J’ai assisté il y a peu à une conférence sur l’utilisation par les marketers de ce genre de données, couplées avec le traçage des parcours de consultation repérés notamment par des logiciels espions placés sur les sites et avec les comportements d’achats pistés grâce aux données centralisées des cartes de crédits et réductions des magasins.
    J’ai eu le vertige.

  2. Frédéric> Je suis en train (d’essayer) de vérifier …pas facile d’administrer ses logs sur un blog hébergé (sauf si j’ai loupé une étape ??) 🙁 Mais a priori ce n’est pas la « signature » habituelle d’un GoogleBot … à suivre …

  3. 100 % d’accord avec toi. Chez Typepad les logs accessibles c’est pas un chef d’oeuvre de précision…Pourquoi t’en toucherais pas un mot à Monsieur Lemeur!?
    PS : Google Analytics n’aura pas fait long feu…Encore en stand-by

  4. c’est drôle de pouvoir se localiser sur une carte du monde en 349×221 pixels… mais l’exercice, très réussi, de traçage du monstre jusqu’à son repaire de mountain view est-il aussi facile à rééditer pour un autre visiteur, moins éminent? autrement dit, saurais-tu me montrer sur la carte alors même que je m’y vois?
    a]m[+

  5. Michael> pour le monstre c’était relativement facile (bien qu’il soit compliqué/impossible d’avoir accès aux logs sur les comptes Typepad) : une analyse des logs avec un outil embarqué, un peu de « reverse dns », quelques vérifs pour différencier d’avec la signature du GoogleBot. Suffit alors de croiser avec les adresses physiques des différentes entités de Mountain view. Bon j’ai certes fait ça un peu vite mais je suis « sûr » à 80 / 90 % … Ceci étant on pourrait effectivement répliquer l’exercice pour tout autre visiteur. L’analyse des « domaines » des visiteurs via GoogleAnalytics est (là-dessus) très complète … J’en suis pas revenu moi-même … plus d’infos dans un prochain billet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut