Nous sommes de plus en plus nombreux sur la toile. Le village global prend peu à peu des allures de mégalopole. Tout le monde s’en félicitera. Sans pour autant oublier les peuples déconnectés (le continent Africain dans son ensemble) et les citoyens connectés-censurés. Mais bon, "globalement", ça avance.
Un rapport baptisé "Internet of Things" (sommaire .pdf) de l’Union Nationale des Télécommunications (affiliée aux Nations-Unies) indique qu’en plus des 875 millions d’individus actuellement connectés (ce nombre pourrait être amené à doubler rapidement), ce seront probablement dans un futur proche le nombre de machines connectées qui dépassera celui des Hommes. On est ici dans le domaine de l’informatique nomade et ubiquitaire, des interfaces haptiques intégrées dans l’environnement, de la révolution de la domotique et des objets intelligents, des puces RFID et autres avancées (ou reculades ?) biométriques.
Résumons : Internet ? Une base de données. Les connectés ? Des machines-objets-intelligent(e)s.
Sinon à part ça, vous avez vu Matrix récemment ? A défaut, courrez relire Lamartine ("Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?".
(source : Physorg)