Actualité plus que chargée du côté de GYM (Google Yahoo! Microsoft). Avec une mention spéciale pour Yahoo!. Ce dernier a lancé Yahoo!Answers. Principe de questions/réponses traitées par des internautes. De tels services avaient jadis connu leur moment de gloire. Souvenez-vous, on appelait ça des "Web Call-Centers". Un petit détour sur l’archive vous permettra de débusquer ceux qui reposent en paix au cimetière des moteurs (E-questo et autres, tellement vieux que je retrouve même plus le nom dans mes cours). Ce modèle avait connu une extraordinaire montée en puissance (maintenant on dit "buzz"), proposait des services gratuits, payants ou mixtes, avait fini par délocaliser les web-wizards (ceux qui répondent aux questions) dans les pays émergents (à l’est) avant de disparaître. Et voici donc Yahoo!Answers, riche de toute l’orientation communautaire très marquée du moteur. Le fait est que j’y croyais assez peu en posant une question test (pour laquelle je disposais de suffisamment d’éléments de réponse, et suffisamment éloignée des classiques "où acheter une pizza?" ou autres "qui est l’avant-centre de l’équipe d’angleterre?"). Je déposais donc ma question et fut (agréablement) surpris de voir arriver une réponse pertinente à peine 1/4 d’heure plus tard. Dont acte et à suivre donc. Mais mais mais, ce n’est probablement pas cela qui est le plus tonitruant dans les annonces de ces derniers jours. Yahoo!, non content de posséder le plus célèbre/utilisé outil de tagging et de partage de photos (FlickR), vient de racheter le plus célèbre/utilisé outils de signets partagés (social bookmarking) ; Del.icio.us. Doté (une dot probablement hors de prix) de cette élégante bipédie, Yahoo! est clairement et incontestablement leader du "social search". Et comme le note bien David Weinberger :
- "Yahoo is now in position to become a tag broker, adding value to the act of tagging, thus driving more tagging, thus increasing the Web’s memetic value. With widespread tagging, the web means more."
Côté Microsoft, Bill se confie sur Google, le futur du PC, l’avenir de Microsoft, le tout en reléguant les services de Google au rang de pâles copies, exception faite du "moteur" Google. Et Bill, non content de basculer son Windows en Live dans le modèle "gratuit-financé-par-la-pub" nous annonce tout de go que les internautes pourront prochainement se voir rétribuer pour leurs recherches :
- "Si la recherche devient compétitive et que les gens commencent à
comprendre que d’autres offres sont aussi bonnes – voire nettement
meilleures – il y aura alors une concurrence des prix. Vous aurez alors
certains contenus gratuits ou vous recevrez un chèque ou un autre
incentive pour vous servir de ce moteur de recherche en particulier"
Bien, bien, bien … Dans le même temps, un communiqué nous indique comme suit les futures "innovations" du futur Fremont :
- "Tout d’abord, la possibilité de choisir la zone géographique dans laquelle effectuer la recherche (quartier, ville, région, pays…) ; mais aussi l’intégration des autres services Windows Live à Fremont via WL Messenger ou WL Mail. On peut par exemple ne permettre à ses annonces de n’être vues uniquement par sa liste de contact WL Messenger et/ou WL Mail : ne proposez ainsi que des annonces à destination de vos amis/relations !"
Social search encore. Avec du local dedans. Et Google dans tout ça ? Calme plat. Pour l’intant.
Et si on répertorait (un boulot de spécialistes de l’information, ça, non ?) les *autres* initiatives, pas mal du tout ? Pour les « booster » et éviter — en partie et si possible — une culture de l’oligopole informationnel ?
Comme celle-ci des bibliothécaires publics de l’Ohio, USA :
KnowItNow
http://www.knowitnow.org
Emmanuel> OK. Qui commence ? 😉
De mon côté j’ai déjà ceci :
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/accedocu.htm?ancre=reponses_distance.htm
et bien sûr ceci :
http://www.guichetdusavoir.org/GdS/
Marc Duval, documentaliste québécois indépendant, commente, sur son blog Carnet de DSI, le lancement de Yahoo Answers : il a la dent relativement dure. Exemple : «Ce genre de service de référence est récurrent. Ils viennent, prennent leur envol puis disparaissent. […] Le répertoire des Questions relève tantôt d’une
liste pour voyante, tantôt d’un bêtisier et parfois de questions censées.»
http://www.dsi-info.ca/moteurs-de-recherche/2005/12/yahoo-answers-vous-rpond.html
Je sens qu’il y en a qui ne vont pas être d’accord 🙂