L’interface PubMed n’est pas avare d’innovation (cf PubMed version 2.0). La dernière en date (découverte via VTech) donne la part belle (c’est peu dire) à quelque chose qui me tient à coeur en ce moment : les moteurs à curseurs (un article est en cours d’écriture en la bonne compagnie de Gabriel Gallezot et d’Eric Boutin). Or donc sur cette nouvelle interface : QUE des curseurs. Et le fait est que si ladite interface est pour l’instant livrée brute de décoffrage, l’aisance naviguationnelle est remarquable (n’y manque qu’un peu "d’habillage"). Au lieu de faire défiler des menus déroulants, de jongler entre de boîtes de saisie, on "fait glisser". Cet engouement pour les moteurs à curseurs (voir ici, là et encore là) m’est soudainement apparu moins étrange depuis ce soir, en ces périodes où deux petits bambins commencent à plancher sur la rédaction de leur lettre au père noël.
Je m’explique, ou plutôt je m’illustre :
Depuis notre plus tendre enfance, prenez la plupart des tables de jeu, bouliers et autres ardoises magiques, ce avec quoi les bambins/gamins peuvent passer des heures : ce sont les curseurs.
Tiens, cela ferait même un joli titre pour une thèse de 400 pages : "Anthropologie du curseur comme paradigme d’appropriation : du jouet de la petite enfance aux moteurs de recherche." 😉
Les moteurs à curseurs
Plutôt que d’utiliser des menus déroulants, certains (et de plus en plus) moteurs utilisent des curseurs comme Yahoo! Mindset pour ces résultats ou PubMed pour sa recherche.
Allez voir c’est sympa et ça change !
Vu dans Affordance : voir les idée
On dit précurseurs de l’enfance pas curseurs. 😛