J’avais annoncé un scoop pour le petit monde de la librairie indépendante à l’occasion de la tenue du salon du livre … et bien ce n’est pas celui–là 🙂
(Pour mes étudiants – ceux qui me lisent -, vous noterez au passage la différence dans le traitement éditorial de cette information, le Figaro insistant (lourdement ?) sur l’aspect "réduction de la masse salariale", "les libraires devraient aussi voir leurs charges diminuer : d’après la
Direction du livre, la masse salariale d’un libraire représente 18 %
des ventes, contre 12 % dans la grande distribution culturelle et 6 %
dans un hypermarché.")
Notons aussi une certaine effervescence en ce moment du côté des bibliothèques avec l’ouverture officielle de la bibliothèque numérique européenne : Europeana. Une Europe décidémment à géométrie variable puisqu’Europeana ne donne aujourd’hui accès "qu’à" : "environ 12 000 documents libres de droits issus des collections de la BnF, de la Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie et de la Bibliothèque nationale du Portugal." Manquent donc à l’appel … 19 pays :-((
Je vais encore être mauvaise langue mais dans le genre montagne accouchant d’une souris … Doit-on voir là l’une des causes du départ de Jean-Noël Jeanneney ? Update de 19h : D’après JnJ himself que je viens d’entendre sur France-Inter, la limite d’âge atteinte, le fait qu’il n’ait pas été prolongé dans ses fonctions (ce qui est possible depuis peu via la modification d’un décret), est une "mesure politique" lié au fait qu’il est l’un des derniers "nommés par la gauche".
Effervescence encore puisque pendant ce temps, d’autres "modèles" voient le jour, travaillant – c’est selon – sur le processus d’amorçage ou celui de la frustration.
Certes l’énorme communication de JNJ pouvait laisser espérer un peu mieux que trois partenaires, et 12 000 documents numérisés, mais le programme annoncé peut laisser esperer un peu mieux, et l’interface doit réjouir les adeptes du 2.0.
Le projet de Google est-il aujourd’hui tel que prévu et annoncé ?
Quant au départ de JNJ, et bien il suffit de regarder sa biographie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-No%c3%abl_Jeanneney) pour constater qu’il est à compter du 2 avril prochain atteind par la limite quela loi impose à tout agent public…
Lepep> il semblerait en fait que ce soit une mesure « politique » (cf update du billet)
« l’interface doit réjouir les adeptes du 2.0 » c’est une blague ? ça semble plutôt au web 1.5 et encore je suis gentil, non je suis désolé mais c’est mal ficelé, bon c’est un prototype vous aller me dire, mais ça donne une aperçu qui n’est pas terrible, à mon avis.
conservez mes coordonnées. Merci.
Me tenir au courant du fonctionnement car j’ai entedu parler de vous sur France Inter et je n’ai pas tout compris.
Neymoz> Ah bon ? Dans quelle émission et à quel propos ? Et que n’avez vous pas compris ?