La journée allait pourtant bien commencer. Un petit cours de 4 heures sur le catalogage et l’indexation avec des premières années d’IUT enchantés de ne pas faire le pont en cette veille de premier Mai. Et puis soudain, c’est le drame. Au lancement de mon mac, l’habituel bruit harmonieux est remplacé par un grésillement du haut-parleur, suivi de trois sinistres tonalités téléphoniques "Tut tut tut", le témoin de veille s’affole et paf. Rideau. Adieu le beau Mac iBook G4.
Et là, et là … là la journée commence vraiment mal. Parce vous croyez peut-être que sous couvert de signer de tonitruantes tribunes à la une du monde sur la fin des disques durs et de se piquer d’enseigner un peu la bonne moralité de l’homo informaticus, vous croyez peut-être que j’ai naturellement mis en pratique les préceptes que je défends, à savoir la sauvegarde systématique des données importantes, le maintien d’un ratio entre les documents on-line et off-line et toute cette sorte de choses, hein ?. Et bien que nenni. Sentant monter en moi l’envie de m’enduire le corps de miel et de m’attacher en plein soleil juste à côté d’une fourmilière (célèbre supplice sioux) tout en priant le quidam de me manucurer les ongles de pied au lance-flammes (célèbre supplice non-sioux), un collègue pour m’apaiser me rappela cette maxime ancestrale : "Tu sais, j’ai jamais vu personne qui faisait vraiment des sauvegardes systématiques tant qu’il n’avait pas eu un jour un crash système complet et perdu 1 ou 2 ans de boulot."
Hardi me dis-je, et de m’armer d’une après-midi de patience pour me jeter sur le premier PC en état de marche de l’IUT à la recherche d’une explication à l’inexplicable. Après quelques heures de surf sur tout ce que le net compte de forums informatiques en tous genres, et après avoir essayé toutes les options de démarrage à l’aide d’habiles racourcis claviers nécessitant une dextérité digitale digne d’un chopin (qui était digitalement dextre) ou d’un mutant transgénique doté de 27 doigts, j’eus le choix entre trois explications/solutions :
- le reset PMU (Power Unit Management) : ECHEC
- (un éminent contributeur de Macbidouille dixit) : "tu as certainenement un problème avec ta barrette de ram, con trôle si elle est bien enfichée dans son slot." Argxmhsdlkn :lgr mokompkqùmsldkf. Tentative de forage manuel du capot de mon mac à l’aide d’un bic rouge volé à un étudiant le matin même à la recherche de la barette enfichée dans le slot. ECHEC (et un bic rouge décédé)
- (nécessite un thèse en électronique) : "Il y a une série d’iBook G4 dont la barette de RAM soudée à la carte mère lâche au bout de 2 ans environ et comme il est impossible de la changer, il faut changer toute la carte mère (au prix d’un MacBook neuf). Une solution m’a été soufflée, il paraît que ça marche sous linux. Elle consiste à sacrifier la barette RAM défectueuse et à se contenter de l’autre barette. Pour cela, il n’y aurait qu’à modifier les sources (libres) du noyau pour modifier la zone d’adressage mémoire, de manière à ce que l’ordinateur ne cherche qu’à accéder à la mémoire en état de marche. Ensuite on recompile le noyau et le tour est joué, l’ordinateur n’aurait même pas connaissance de la puce défectueuse." ECHEC encore (et inscription dans la foulée en DEUG d’électronique)
Or donc après ces 3 échecs patents (j’en passe et des encore plus techniques), je crois bien qu’il va falloir que je me fasse un raison.
Bye bye tous les fichiers pauvrepoint de mes divers cours et interventions qui comencaient à peine à ressembler à quelque chose, bye bye le quintal de fichiers passionnants glanés au cours de mes webiennes pérégrinations dans l’attente d’une hypothétique lecture, bye bye le tapuscrit bien avancé pour un bouquin à paraître à l’ADBS que je devais rendre début Juin (argh et re-arrrrrghh), … bye bye disque dur, bye bye iBook G4.
Naturellement si quelqu’un a la solution ou si un généreux mécène souhaite m’offrir un portable mac de dernière génération – cabinets de relations publiques welcome, ça compensera la somme abrutissante de mails dont vous m’abreuvez quasi quotidiennement – je n’ai rien contre.
Sur ce … Je vais de ce pas m’enduire le corps de miel.
solidarité et bonnes pensées
j’ai eu un vaillant Atari de 1988 à 1993, et depuis j’ai dû écluser 3 Mac fixes et 5 portables
mon PwBG4 commence à donner signes fatigue, pas de sa faute, tout le temps trimbalé, j’ai la touche MAJ gauche qui est transpercée sans doute parce que c’est l’ongle du petit doigt, et je dois souvent rajouter les d manuellement
cette machine avait pourtant mal commencé, disque dur claqué 3 semaines après livraison, puis ensuite carte mère
ce matin je ferai mes sauvegardes…
Hum… J’ai déjà sauvé dans le passé mes disques durs en recourrant aux services de Pertec à Chollet (http://pertec.com/).
J’en reste ultra satisfait…
++
Ca fait aussi mal que le récit d’une extraction chez le dentiste…
Condoléances et soutien (moral)!
Il y a une tradition française de la « Tabula Rasa ».
Tu nous dira si elle a ses vertus dans la recherche. 🙂
Par ailleurs, comme beaucoup en lisant ton message, je viens de faire une sauvegarde !
Bon courage.
L’ordinateur qui ne démarre ne veut pas forcément dire que les données du disque sont perdues !
Si l’ordinateur ne démarre pas du tout, le problème ne doit pas venir du disque dur mais plutôt de la carte mère. Hors il suffit de démonter la machine et d’en extraire le disque dur. Celui-ci peut être lu dans une autre machine via un connecteur adapté…
C’est clair que les données sont surement récupérables en le branchant sur un autre ordi.
Moi aussi je confirme que le précieux disque dur doit être encore valide et qu’il faut de ce pas l’extraire de la machine déficiente pour récupérer toutes les données.
Cela dit je crois qu’il est temps pour moi d’effectuer quelques sauvegardes de ma clef usb.
Sinon tu aurais peut-être du finalement mettre tes données en ligne car il semble que les serveurs de ses sociétés soient parfois plus sûrs que nos disques durs persos.
1 – Entièrement d’accord avec le commentaire d’OLD : disque dur fort probablement récupérable
2 – N’as tu pas de personnel de soutien dans ton IUT (personnel ITRF) qui pourrait se charger de t’aider ?
3 – A quand une solution décente de serveur de fichiers accessible depuis l’extérieur pour encourager les usages, à l’IUT ? 🙂
ben comme ça, tu peux recycler ton MAC en bac à fleurs, sinon.
Attention toutefois lors du démontage du disque dur à ne le connecter qu’à la machine adaptée (un mac ou un PC en fonction du type de formatage utilisé)…
Ceci confirme la règle qui associe un crash machine à une croissance forte mais brève du nombre de sauvegardes effectuées par les personnes ayant observé le-dit crash…
La sauvegarde parlons-en.
Après un vol de portable (en pleine ecriture de thèse), un virus espion qui a provoqué la perte de nombreux fichiers et la nécessité de réinitialiser complementent mon PC, je n’arrive toujours pas à me convaincre qu’il faille faire des sauvegardes.
Faut-il en conclure qu’on aime à ce point le risque?
Monsieur, on ne se connaît pas, mais toutes mes condoléances, ça je sais que ça fait mal !
Pas grand chose à ajouter :
– si le disque dur est toujours OK, cela ne posera pas de problème pour en récupérer les données ;
– même si le disque dur est KO, il n’est pas impossible d’en récupérer quelques miettes. Soit en faisant appel à une agence spécialisée, soit en le faisant soi-même (plusieurs logiciels sont disponibles gratuitement ou non, cfr http://homepage.mac.com/macbuddy/ForensicGuide.html)
– concernant le fait que peu de gens se donnent la peine d’effectuer des backups régulièrement, je met cela sur la légendaire paresse humaine. Quand un problème arrive, on peste, et dans le meilleure des cas, on met en place une solution après ce problème. Malheureusement, cette solution tourne souvent en eau de boudin car on ne le fait plus après quelques temps. La solution en ce qui concerne à consister à automatiser cette tâche. Quand je connecte un disque externe particulier, un logiciel nommé rsync (disponible en standard sur Mac OS X) va synchroniser le contenu de mes répertoires de travail sur le disque dur externe. De cette manière, les backups se font sans que cela ne me demande une action consciente (évidemment, il reste des actions conscientes du genre graver des DVD des projets terminés, etc, mais bon, c’est nettement plus léger, et en plus, on peut également automatiser en partie ce processus)
J’espère que vous récupererez vos données…