Quelques nouvelles rapides de nos chers moteurs :
- Exalead annonce sur son nouveau blog, la lancement en béta d’une option permettant d’interroger uniquement Wikipédia. La navigation parmi les résultats est très riche, permettant d’afficher un nuage de tags sur le mot recherché dans l’encyclopédie, ou encore de cibler les personnalités liées à la requête (un exemple sur la requête "hypertext" fait ainsi remonter l’ensemble des théoriciens, de Vannevar Bush à Tim Berners Lee en passant par Stuart Moulthrop). De la très belle ouvrage et une réelle valeur ajoutée.
- Exalead, qui sur un tout autre créneau, se positionne aussi en termes de marketing sur une ligne décalée … Une ligne qui aussi est la marque de fabrique d’une autre grande marque …
- Ask.com pratique l’alchimie algorithmique et fait fusionner ses deux technologies de recherche (Teoma et Direct Hit) pour lancer prochainement l’algorithme répondant au doux nom de code "Edison" (via SearchEngineLand).
- L’AFP et Google signent un accord pour la diffusion des dépêches via le service GoogleNews. Après la presse belge et quelques autres épineuses affaires, la redistribution de l’accès à des contenus propriétaires par les moteurs semble parvenir à une régulation satisfaisant les deux parties(voir la dépêche AFP).
- Et puis côté tonitruant, Google encore, rachète DoubleClick.