Affordance au Top.

Et ben voilà. J’apprends donc incidemment via poulidor André Gunthert que Wikio vient de lancer une nouvelle rubrique dans son classement des blogs : la rubrique Science, rubrique dont la première place est inaugurée par Affordance (après avoir erré dans les limbes de la rubrique "Divers" puis "High-Tech"). Merci donc à Marc Toesca, à l’équipe de Wikio … et surtout aux fidèles lecteurs et lieurs ("linkers") qui m’assurent cette éphémère gloire.

Top50

Mais une angoisse m’étreint soudain : et si cette gloire n’était pas éphémère ? Et si par la magie du palmarès je venais à me transformer en Loïc Le Meur scientifique ? Argh et re-argh. En tous les cas je m’en vais illico prendre une belle copie d’écran de ce classement afin de pouvoir le verser dans mon futur dossier scientifique à la rubrique "Mérite et gloire".
Blague à part, et même si compte-tenu des faits ci-dessus relatés la remarque qui suit peut s’apparenter à de la vile flagornerie, j’aime bien les outils Wikio pour ce qu’ils sont : une manière d’organiser et de refléter en temps (quasi) réel l’électroencéphalogramme blogosphérique, démarche initiée par l’aujourd’hui fantômatique Technorati et surtout par le remarquable PubSub aujourd’hui malheureusement en sommeil. Il ne manque à mon avis qu’une seule chose au classement Wikio : offrir à ses lecteurs la possibilité de récupérer en OPML le top 50 des différentes rubriques.

Et comme disait l’autre, "Salut les p’tits clous" 🙂

<Update> Comme l’indique déjà André Gunthert  dans son billet, étonnant de voir à quel point les blogs en sciences de l’info/bibliothèques trustent les places du top 10 (à trois exceptions près). Va falloir que je me repenche sur les arcanes du classement Wikio pour mieux comprendre … même si je crois que la réponse est 1. leur ancienneté 2. le fait qu’ils aiment bien se citer entre eux 3. l’actualité très riche des sujets abordés dans lesdits blogs et 4. leur régularité de publication </Update>

4 commentaires pour “Affordance au Top.

  1. J’ai une autre explication pour expliquer la domination des blogs en sciences de l’information : le fait que leur contenu flirte avec le contenu des blogs high-tech/geek (par exemple quand tu parles de moteurs de recherche, d’organisation de l’information, de Wikipédia etc.), lequel est très populaire sur la toile…

  2. Et 14ème blog français tout secteur confondu ! d’ailleurs en parlant de Loic LeMeur, vous venez de vous croiser, il n’est que 21ème.
    Forza Olivier, vive la Science !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut