Mes étudiant(e)s de 2ème année "métiers du livre" du DUT infocom de La Roche sur Yon, après un semestre de cours de "bibliothéconomie" (en fait un cours sur le numérique et les bibliothèques) planchent actuellement sur le sujet suivant :
"Une société est-elle possible sans "copie" ? En quoi le numérique bouleverse-t-il les enjeux liés à la copie ? Quel peut-être (ou quel devrait-être) le rôle des bibliothèques et de la bibliothéconomie par rapport à ces nouveaux enjeux ?
En vous appuyant sur sur le cours, vous développerez une réflexion argumentée en conclusion de laquelle vous tenterez d’esquisser quelles pourraient être les mesures (techniques, politiques, ou bibliothéconomiques) qui permettraient de protéger la création en maintenant possible un droit de copie le plus large possible."
En plus du cours lui-même, ils avaient comme devoir de vacances de regarder la seconde partie de l'excellentissime documentaire "Steal this film", pour les aider à traiter le sujet d'aujourd'hui. Après correction, je vous tiendrai au courant de leurs meilleurs idées, sachant qu'ils en ont souvent d'excellentes 😉
Bon courage à eux ! Et vite vite les copies !!
L’enssib devrait copier ce sujet ! Je leur propose ? :))