Parution du numéro de Septembre de DLib Magazine. Au sommaire (entre autres), deux articles permettant de dresser un état des lieux des archives institutionnelles ("Institutional Repositories"). Cet article permet de constater le retard français en la matière puisque seulement 27% des universités françaises disposent d’archives institutionnelles contre 100% en Allemagne et en Norvège, 93% en Australie, j’en passe et des meilleurs (pourcentages). Ces chiffres sont certes à modérer selon la nature et le nombre de documents disponibles dans lesdites archives mais tout de même …
Un autre article étudie de près ce qu’on (il ?) appelle le "Google 5", à savoir le projet de numérisation engagé par Google avec 5 grandes bibliothèques. Il s’interroge (notamment) sur les points suivants :
- le taux de couverture d’un tel projet à l’échelle de l’ensemble des livres imprimés
- la question de la langue : quelles langues sont prédominantes ?
- celle du copyright : quel pourcentage des ouvrages concernés par le projet Google sont libérés de leurs droits
Toutes les réponses à lire dans cet article avec des arguments allant dans le sens opposé de JN Jeanneney (notamment pour ce qui est de la couverture linguistique, démontrant que la couverture des ouvrages numérisés par Google Print est représentative (et même un peu en dessous pour l’anglais) de ce qui se passe à l’échelle des ouvrages imprimés de la planète et n’augmente pas l’écart ou la part faite à la langue anglaise.)
‘