(tous) Les moteurs de recherche proposent aujourd’hui 2 catégories de liens : les résultats dits "organiques" qui sont le produit de la seule algorithmie du moteur, et les résultats ou liens "sponsorisés" dont l’affichage dépend cette fois des différents programmes d’affiliation et d’achat de mots-clés proposés par les mêmes moteurs. 2 mondes donc. Avec ce que l’on sait déjà de l’ignorance des usagers concernant ces pratiques … et la dynamique peau-de-chagrinesque de l’affichage des résultats organiques … Mais au moins, pour ceux qui ont le temps et/ou dont c’est le métier et/ou qui s’intéressent un peu à la chose, pour tous ceux-là, les choses sont claires : d’un côté la pub, de l’autre une relative neutralité statistique.
Rappel des faits. Chez Google :
- l’affichage de liens sponsorisés sur Google (on achète un mot-clé pour être présent sur la première page de résultat) s’appelle AdWords
- l’affiliation permettant d’afficher sur son site, les publicités contextuelles choisies par Google, s’appelle AdSense. Pour fonctionner, elle nécessite un robot (crawler) qui parcourt le web et les sites affiliés pour pouvoir afficher des publicités "ciblées" (= en lien avec le contenu desdits sites) : on l’appelle le mediaBot
- le robot qui indexe les pages web pour constituer la base de résultats organiques s’appelle le GoogleBot.
Les 2 robots (GoogleBot et MediaBot) sont censés être parfaitement indépendants pour ne pas biaiser l’affichage des résultats organiques toujours supposés être "objectivés" sinon objectifs. Or Google fait aujourd’hui face à sa nature de média-régie-publicitaire et distillerait un peu (beaucoup ?) des résultats de son MediaBot dans la subtile alchimie du GoogleBot. Ce qui devait forcément arriver depuis le temps qu’il affirme que "la publicité, c’est le contenu" (Ad is content).
A la manière d’une mère préférant sés enfants, on connaît la tendance de Google a surpondérer ou à surclasser ses propres produits (ex : si vous blogguez pour la notoriété, choisissez blogger …), on connaît également les risques qui pèsent sur la neutralité de l’Internet, cet épisode pourrait donc être l’avènement, non pas du web 2.0, mais du web à 2 vitesses. Car Google n’est pas une mère. Ou alors une big-mother.
Après les liens d’affection, voici venu le temps des moteurs de collusion.
(Sources : le synthétique John Battelle, l‘affaire rien-que-l’affaire-toute-l’affaire, la confirmation par Matt Cuts de chez Google)
Je crois quand même qu’il faut distinguer 2 choses avant de crier au loup : l’indexation c’est à dire la phase de “récolte” de l’information, et le scoring, qui est la phase de classement de l’information. Mediapartners n’est utilisé que dans le cadre de la première phase. Ce sont juste ses ressources qui sont utilisées pour indexer plus vite, éventuellement plus profondément ; c’est tout.
On pourra objecter que ce n’est pas “démocratique” dans le sens où afficher des Adsense favoriserait peut-être l’indexation. Mais la distribution des liens sur le web n’est pas plus démocratique et personne n’y trouve rien à redire.
Sébastien> Certes, ne pas crier au loup. Et les raisons d’économie de ressource (en bande passante) évoquées par Matt Cuts sont probablement exactes. Néanmoins tu pointes toi-même le risque “afficher des Adsense favoriserait peut-être l’indexation”. Prise isolément, cette pratique pourrait être anecdotique. Mais quand on la replace – comme j’essaie de la faire dans ce billet – dans un contexte et en rapport avec d’autres éléments, on peut (me semble-t-il) légitimement poser la question de la collusion. Comme le souligne souvent Jean-Michel Salaun en commentaire de ce blog, la création d’un observatoire indépendant des moteurs me semble aujourd’hui grandement nécessaire. Quant à la distribution démocratique ou non des liens sur le web, c’est un peu long pour en causer dans ce commentaire mais je serai ravi d’en reparler à l’occasion 🙂
Tant que cela ne concerne que l’indexation, cela ne pose AMHA aucun problème, quand bien même les sites affichant du Adsense serait mieux indexés (je ne dis pas mieux positionnés).
De toute façon, les sites Adsense sont en général bien optimisés pour le référencement, ça ne change donc pas grand chose, à part peut être pour le référencement des forums.
Mais oui il est de toute façon bon de surveiller les pratiques des moteurs, que cela passe par la création d’un observatoire, ou plus simplement par des initatives individuelles.
“Or Google fait aujourd’hui face à sa nature de média-régie-publicitaire et distillerait un peu (beaucoup ?) des résultats de son MediaBot dans la subtile alchimie du GoogleBot”
A quelle source ou référence fais tu allusion ?