Repéré via Totem, cet article (.pdf) sur lequel il serait intéressant de bénéficier de lumières de Jean (Jean, si tu nous écoutes lis) … L’article s’intitule "la fraîcheur des bases d’index des moteurs de recherche. Le focus est mis sur les trois grands (Google, Yahoo! et MSN) et il en ressort que :
- MSN arrive en tête pour la fraîcheur d’indexation (les pages les plus "vieilles" n’auraient pas plus de 20 jours) MAIS il est de loin en queue de peloton pour ce qui est de l’intégration de nouvelles pages et pour la "pertinence" des résultats affichés ainsi que pour la taille globale de sa base d’index – même si sur ce dernier point comme l’a montré Jean il est difficile d’avoir une vue claire de la question)
- La position de Google est plus difficile à établir : il est certes apparemment le plus rapide en termes de "qualité d’index" car étant celui qui rafraîchit mathématiquement le plus de sites par jour mais d’après l’étude des auteurs il existe de sérieuses "cassures" dans cette apparente régularité, certaines pages restant apparemment sans rafraîchissement pendant longtemps.
- Le plus mauvais d’après cette étude est Yahoo! (on ne parle pour chacun des trois que de la recherche dans du contenu "récent") qui semble avoir une logique de rafraîchissement "chaotique" et pour lequel on ne peut disposer d’aucune assurance sur la mise à jour des bases d’index.
Voilà pour l’essentiel des conclusions de l’article. Pour le reste, je parie que le grand professeur Aixtal va rafraîchir son blog sous peu 😉