Depuis le formidable essor du phénomène des blogs, on a beaucoup glosé (notamment concernant les blogs "journalistiques-fait-par-des-non-journalistes") sur leur capacité à propager des rumeurs, à alimenter des contre-vérités. Dans l’autre camp, on souligne qu’à l’inverse les blogs sont de véritables outils citoyens, une nouvelle forme de "démocratie participative", là aussi, exemples à l’appui.
Sans prendre position pour les uns ou pour les autres, je voulais juste vous soumettre cette page édifiante qui illustre à quel point "les" blogs peuvent être une formidable machine à démasquer les impostures. Il s’agit du cas du livre des frères Bogdanoff (que je n’ai pas lu). Dans ce billet et ses 120 commentaires, l’auteur s’attache à démontrer la (supposée) falsification (je vous répète que je n’ai pas lu le livre et quand bien même, c’est bien loin de mes modestes connaissances) dont se sont rendus coupables les frères Bogdanoff (qui se défendent d’ailleurs dans les commentaires). Chacun (l’auteur du billet et les auteurs du livre) rivalisant de philologie numérique à grands coups de photoshop et autres Gimp pour démasquer l’imposture qui se cache ici derrière la suppression (ou non) d’une paire de guillemets … Je n’ai pas été clair ? Jugez vous-mêmes.
(Remarque : par effet de bord, cela pourra également intéresser ceux (Roger ?) qui réfléchissent au sens de "l’inscription" sur support numérique et à la valeur de vérité attachée à chacune de ces "épreuves")