Naviguer dans la matrice

Le numérique. Une série de 0 et de 1. Du code. La matrice. Avec au dessus des programmes. Dans ces programmes des instructions. Du code. Encore. Sur cette page, un artiste électronicien nous offre une vision originale de ces programmes. Partant des programmes de jeux-vidéo, il a mis en place le système de représentation suivant :

  • "A partir des lignes de code et des commandes "Goto" qu’elles
    contiennent, des courbes apparaissent qui renvoient aux données (les
    blocs oranges). Les "1" sont représentés par des blocs et les "0" par
    des points. Le tout donne un mélange de lignes sur des blocs évoquant
    les gros tas de pixels de titres comme Space Invader. En somme, le fond
    -le code- resurgit sur la forme -la toile.
    "

Cela donne des visualisations assez saisissantes de "l’éventail de possibles". Nouveau coup de maître pour celui (Ben Fry) qui n’en est pas à son coup d’essai. En tous les cas une belle manière de "voir" le numérique et de le donner à penser.
(Relevé chez Nicolas qui le tenait de chez Gamism, d’où est également extrait le passage cité dans ce billet et dans lequel vous aurez une vue succincte de l’impressionnant CV de Ben Fry).

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