En réponse à un commentaire d’Emmanuel sur ce billet, je suis (re) parti à la recherche de services sur le modèle de Yahoo!Answers mais alimentés par des bibliothécaires. Côté francophone j’ai deux incontournables :
- SINDBAD à la BNF.
- et le Guichet du savoir à la BM de Lyon.
M’ont été signalés en commentaires :
- Radis de la BPI
- Renseignements en ligne du SCD Nancy
- Sesame du SCD de Toulouse 2 (basé sur Askal)
- Une liste de services de type "Ask a …"
Sûr que Nicolas, Marlène, Manue ou l’un des membres du collectif Urfist les ont déjà tous repérés ces services "Biblio!Answers" … d’ici même à ce qu’ils en aient déjà fait un billet qui m’aurait échappé 🙁 A vos commentaires donc.
Nota Bene : le billet sera "rétro-publié" autant de fois que nécessaire pour intégrer lesdits commentaires.
wow… on a posté sur le lien guichet des savoirs / yahoo answers en meme temps, je suis étonné que peu de gens parlent de ce yahoo answers qui me parait passionnant.
Nicolas> Ah la synchronicité des blogs ! A moins que ce ne soit celle des « grands esprits qui se rencontrent » 😉 Assez d’accord pour Yahoo!Answers. Plus je teste et plus je suis impressionné.
La BPI vient d’annoncer que son service RADIS (Réponses A DIStances) allait prendre une dimension nationale… voire même internationale et francophone.
http://www.bpi.fr/ress.php?id_c=30&id_rubrique1=67&id_rub1=67
http://listes.cru.fr/sympa/arc/biblio-fr/2005-11/msg00313.html
Askal (Ask a Librarian) est un outil en place depuis bientôt 2 ans…
http://scd.uhp-nancy.fr/index.php?id_rub=3&id_ssrub=5
Oui mais dans le cas de Yahoo Answers ce ne sont pas seulement des librarians qui repondent mais tout le monde… est-ce que ca va faire grincer des dents comme avec wikipedia?
Nicolas> je ne pense pas. Il y a de toute manière fort à parier qu’à 95% les questions soient de l’actualité, du sport ou des recettes de cuisine. Donc le « monde savant » ne paraît pas pouvoir se sentir menacé. Mais seul l’avenir le dira.
Bonjour,
A signaler également : Ses@me (http://www.univ-tlse2.fr/scd/sesame/)
basé sur Askal, au SCD Toulouse 2.
Une liste :
Ask the experts http://www.refdesk.com/expert.html
Pas des bibliothécaires, simplement des experts (sur le Refdesk de Bob Drudge). Information signalée http://www.dsi-info.ca/moteurs-de-recherche/2005/12/yahoo-answers-vous-rpond.html par Marc Duval, documentaliste québécois indépendant, sur son blog Carnet de DSI, en réaction à … Yahoo! Answers évidemment !
Le service que je citais à l’origine :
KnowItNow, par les bibliothécaires publics de l’Ohio, USA
http://www.knowitnow.org
J’ai refait de mon côté un billet sur le même thème à cette adresse : http://vagabondages.blogspot.com/2005/12/les-services-de-renseignements-en.html
qui cite également entre autres un service de questions/réponses dans le domaine musical proposé par la Cité de la Musique :
http://www.cite-musique.fr/francais/services/questions/index.asp