Le Japon, sous l’impulsion du METI puis du JETRO fût à l’origine de ce que l’on nomme désormais veille technologique ainsi que de l’ensemble de ses dérivés, nobles (intelligence économique) ou moins noble (espionnage industriel). On peut donc lui faire crédit d’une "sensibilité" culturelle et politico-administrative assez pionnière pour tout ce qui touche à l’ensemble des secteurs innovants. Or le même Japon s’intéresse en ce moment beaucoup aux blogs. Eeeeeet oui. A tel point que c’est cette fois le "ministère des affaires intérieures et de communications" qui vient de créer l’association des blogs japonais (le lien précédent vous y mène via une traduction en anglais sur Google Translate) avec les missions suivantes (traduction approximative d’un anglais lui-même approximatif) :
- organiser des séminaires et des conférences à destination des entreprises et du public.
- s’intéresser aux applications "business" des blogs
- mener une activité de recherche (analyse théorique et apport des blogs pour l’analyse des tendances du marché)
- fédérer une communauté de groupes thématiques (de blogs donc)
- faire des propositions de services aux entreprises
- etc …
En s’orientant vers un public cible qui met sur le même plan la société civile et les entreprises, le Japon a compris (une nouvelle fois avant tout le monde?) l’extraordinaire intérêt des blogs pour (par exemple) démultiplier un effort de veille à l’échelle d’un pays.
Donc : le Japon se positionne petit à petit comme le leader d’un prosélytisme national du "blogging". Les usages outre-atlantique tant dans le secteur marchand que pour des applications universitaires se répandent de plus en plus et … en France … ?
(Via Multilingual Search)