Vous connaissiez déjà les folksonomies et n’aviez pas raté l’apparition des personomies mais vous aviez peut-être (comme moi) oublié que tout cela est issu de la science socionomique joliment baptisée "science de la surprise", alors pour mieux la découvrir :
- son livre fondateur
- sa fondation
- son institut
Tout cela a l’air passionnant. S’il existe un socionome (nomiste?) francophone en exercice, qu’il n’hésite pas à se signaler en commentaire.
Nota Bene de 10 minutes plus tard : la socionomie n’est pas seulement un synonyme de "folksonomie" ou de "potonomie", elle est une théorie scientifique qui intégre "une nouvelle approche de l’économie politique en intégrant le comportement des agents économiques et la psychologie de masse.", comme l’indique la seule publication francophone dénichée sur le sujet. Mais il en est sûrement d’autres et des meilleures que vous aurez l’obligeance de me signaler en commentaires 🙂
En tout cas et sous-réserve d’approfondissement, il se pourrait bien que cette socionomie là soit le champ de recherche encadrant idéalement l’ensemble des études sur les moteurs de recherche et leurs implications cognitives et sociétales. Et hop, une chaire de socionomie ! Comme un écho à celle d’intelligence collective initiée par Pierre Lévy.