Après les moteurs de recherche du web, ceux du web invisible, ceux des
blogs, voici donc le premier (à ma connaissance) moteur de recherche de
wiki. Signalé en commentaire de ce billet par Amaury, le moteur de recherche Qwika cherche donc … dans les Wikis. Couverture annoncée : 21,964,380 articles dans 1158 wikis. Avec là aussi une comptabilité qui n’est pas simple à estimer si l’on considère que Wikipedia (plus d’un million d’articles rien qu’en Anglais) est "1" wiki. Mais au-delà des comptes, l’initiative (et l’outil) est intéressante en ce qu’elle se positionne également et justement comme un outil de traduction centré sur Wikipedia.
Au-delà de l’outil, la recherche dans les wikis pose d’intéressantes problématiques de recherche en lien avec les particularismes de ces plateformes : comment chercher au mieux dans des plateformes éditables et modifiables à tout moment par plusieurs personnes, avec des délais de mise à jour potentiellement plus importants que ceux déjà très élevés des blogs, comment gérer le crawling des versions, des modifications, etc … bref tout ce que le précurseur de l’hypertexte (Ted Nelson) baptise du terme de "versioning." : "l’ensemble des manières de gérer, indépendamment de tout niveau d’échelle (d’un hypertexte local à l’hypertexteplanétaire), les procédures permettant de rattacher différentes versions d’un même document à un (des) auteur(s), tout en permetant à chacun de s’approprier tout ou partie des documents produits par d’autres ou par eux-mêmes, et en assurant un suivi des différentes modifications apportées." Pour approfondir sur le versioning, une (petite) partie de ma thèse lui est consacrée (pp. 203 à 205)
(Sur Qwika, voir aussi la chronique de Pandia)
ce n’est pas gagné !
Pour bibliopédia , Bruits etChuchotements a choisi une autre approche :
http://bruitetchuchotements.blogspot.com/2006/04/hissez-pavillon.html
elle paraît aujourd’hui plus efficace que qwika
C’est pas pareil! Qwika ne propose pas de restreindre la recherche à un seul site, il est plus destiné à chercher, parmi tous les wikis, ceux traitant d’un sujet déterminé.
[techniquement, je pense que Qwika utilise Google en sélectionnant uniquement les urls contenant “wiki”]
Sur Qwika, la requête “Bibliopedia” (français) ne donne rien ; par contre “Biblioblog” (français) permet quand même de de retomber dessus.
nenni !
ma recherche aboutit à :
Biblioblog
Biblioblog dans la liste des pages à supprimer …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioblog – 3k – Caché – Pages similaires
puis :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioblog
“Wikipédia ne possède pas encore d’article avec ce nom.”
très sceptique …
Pour repondre a mercure, je voulais juste dire que qwika ne se sert pas de google pour referencier les wikis. Et Qwika se sert d’un traducteur automatique independant de Google.