(Reprise d’un message ayant transité – notamment – sur ADBS-Infos)
"Le programme de doctorat de l’EBSI est le seul programme de langue française menant à l’obtention du grade de Ph.D. en sciences de l’information. Il vise à former les étudiants à la recherche en sciences de
l’information et à contribuer au développement de celles-ci en ajoutant au corpus de connaissances dans le domaine."
Ceci expliquant peut-être cela … à moins que ce ne soit l’inverse … Dommage.
Salut Olivier,
Attention, le message parle de PhD, c’est-à-dire d’un doctorat nord-américain. Cela n’a pas grand chose à voir avec la situation des sciences de l’information en France.
Même si l’EBSI est enchantée de recevoir des candidatures de qualité en provenance de France et de francophonie, l’organisation de la formation doctorale est sensiblement différente de ce côté de l’Atlantique, par son contenu et pour ses résultats.
Jean-Michel> J’avais bien noté la subtilité 🙂
Laquelle ne me semble pas pour autant sans lien avec l’antique débat « faut-il importer partiellement le modèle anglo-saxon distinguant entre LIS** et Comm/Media Studies » en lieu et place d’une 71ème section qui – à mon sens – peine un peu à construire son corpus de connaissances et ses objets (en science de l’information). Ou alors mettre en place une SIMS*** à la française.
**Library and Information Science
*** Schoole of Information Management and Systems (http://www.sims.berkeley.edu/)