Comme annoncé, j’étais donc l’autre jour invité à I-Expo pour y causer de bloggin scientifique. Et comme promis, le powerpoint de mon intervention est disponible ici (Download iexposcienceblog.pdf).
Nonobstant un passage éclair sur le salon (j’ai raté la sessions Search Engine meeting et le croustillant show Jeanneney/Google) et une prestation à l’identique (6 intervenants pour la matinée …) ce fut l’occasion de plaider pour l’intérêt et l’intégration des blogs dans le cadre des pratiques scientifiques. Un grand merci à Claudine Masse et Ruth Martinez pour leur invitation et l’organisation de cette séance : les deux Christophe (Deschamps et Asselin) y furent égaux à eux-mêmes, tout en professionnalisme et en précision, l’intervention d’Alain Seve et de de François Testard Vailland me confirma quelques hypothèses de recherche (économie de 50 % du temps des veilleurs grâce à l’automatisation dûe au RSS). Je reste convaincu que le RSS contribuera à faire basculer le rapport à l’information d’une logique de "puits" (celui qui a l’information à le pouvoir) à une logique de "noeud" (celui qui distribue l’information a le pouvoir). Dominique Vignaud enfonça le clou de l’intérêt des blogs dans les pratiques de pédagogie documentaire. Les interventions sont en ligne par ici.
La salle fût comble. Quant au public … à vos commentaires 🙂
C’est quoi un blog ‘scientifique’ ?
Un blog dont le tenancier a un titre universitaire ?
Et le ‘bloggin’, c’est quoi en deux ou trois français ?
Quand vous téléphonez à un collèque, vous utilisez un téléphone ‘scientifique’ ?
No comprendo !
Que de jargon abscons !
Nadia>
Question 1 : “C’est quoi un blog ‘scientifique’ ? Un blog dont le tenancier a un titre universitaire ?” OUI 🙂
Question 2 : “Et le ‘bloggin’, c’est quoi en deux ou trois français (sic) ?” L’activité de publier sur et/ou de tenir un blog.
Pour le reste, j’utilise un téléphone scientifique mais aussi une douche scientifique et ne dédaigne pas non plus l’usage de la répartie (scientifique toujours).
Très intéressant, j’aurais beaucoup aimé assister à cette présentation…
Cela m’encourage à continuer le blogging ! (je suis d’ailleurs honoré de voir l’adresse de mon blog dans le document ^_^ ).
Mais je m’interroge sur le côté “docteur Jeckyll & Mr Hide” du scientifique blogueur (ou du blogueur scientifique !!). Est-ce qu’on vous a déjà reproché dans le cadre universitaire de tenir un blog ? Si c’est le cas, ne serait-ce pas dû à un certain refus plus général de la culture du preprint ou du “work in progress” ?
Nicolas> Non, pas de reproche … ou en tout cas pas en face 🙂 L’idée de Jeckyll et Hyde est une image (facile …) pour pointer le nécessaire et urgent besoin d’intégration du blogging DANS les pratiques scientifiques. Car blogguer prend du temps. Et si ce temps n’est pas quelquepart reconnu et/ou comptabilisé comme un temps de “recherche”, la mayonnaise risque de ne pas prendre avant longtemps, ce qui serait dommage quand on voit la qualité des blogs existants (je ne parle pas d’affordance bien sur …)