Neutralité du net : rien ne va plus.

Je vous en parlais ici, le combat engagé pour maintenir la neutralité du net est aujourd’hui mal en point. Lire pourquoi dans le Journal du net, et continuer de se tenir informé sur le site/coalition en faveur de la neutralité du net. Toute cette histoire poourrait in fine éclairer rétrospectivement de manière intéressante les ambitions passées de Google pour le côté obscur de la fibre.
Update tardif : dossier synthétique de l’Atelier sur la question.

2 commentaires pour “Neutralité du net : rien ne va plus.

  1. Le vote de la loi HR5252 proposée par le Représentant Joe Barton est complexe, et ne peut pas se réduire à dire que “neutralité du net: rien ne va plus”.
    La loi s’occupe prioritairement de proposer une franchise fédérale pour la diffusion de vidéo, qui se substitue aux franchises locales négociées jusqu’ici. Ce qui va permettre aux opérateurs de téléphonie de proposer de l’image: un peu comme si, en France, France Telecom devenait concurrent de CanalSat.
    Il y a un certain nombre d’obligation dans le Bill à cet égard: non pas un service universel, mais une obligation de non discrimination sur les revenus.
    Pour ce qui concerne l’idée de Net Neutralité (dont je suis tout à fait partisan): HR5252 a une provision à ce sujet. Elle est faible, mais elle existe: il refuse en effet d’écrire le principe de neutralité dans la loi en tant que telle, mais donne à la FCC pouvoir de veiller à la Net Neutralité avec possibilité d’amendes. C’est faible, mais ce n’est pas rien.
    A noter cependant que la Maison Blanche a émis un avis sur la loi, comme elle le fait pour toute loi nouvellement votée: favorable à la franchise fédérale pour la vidéo, mais défavorable pour le rôle de la FCC dans le respect de la Net Neutralité, en expliquant qu’à cet égard la loi n’est pas utile car la FCC aurait déjà ce pouvoir.
    Au Sénat la loi est présentée par le sénateur Stevens. Etant donné le calendrier électoral aux Etats-Unis, élection dans un an, votes importants à l’automne (budget, Irak, etc) il n’est pas sûr que la loi soit votée.
    Bref, c’est un sujet complexe…

  2. Nicolas> Salutaires précisions. Vrai qu’à force de se faire l’écho de trop de choses, on a tendance à parfois caricaturer la réalité. Heureusement que l’on peut compter sur d’attentifs relecteurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut